Détails techniques
Client
CETUD
Dates

2019-2024

Missions
AMO
Localisation
Sénégal
Activité
BHNS

SYSTRA a travaillé en tant qu’Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD), afin de superviser la réalisation de cet e-BRT.

Le premier coup de pioche a été donné en octobre 2019, et le premier prototype de bus électrique a été présenté le 4 avril 2023 aux Dakarois, à l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance du Sénégal.

DIVISION PAR DEUX DES TEMPS DE PARCOURS

Quatre lignes de bus sont prévues pour ce réseau. Le tracé reliera la Préfecture de Guédiawaye à la gare routière de Petersen dans l’hypercentre, en desservant les principaux points névralgiques de Dakar. À la clé, un temps de parcours divisé par 2 entre les terminus, passant de 90 à 45 minutes, mais aussi plus de sécurité avec des stations à quai dédiés. Les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) auront un accès direct aux des quais et aux bus à planchers hauts.

UNE SOLUTION DE MOBILITÉ DURABLE

L’arrivée du futur e-BRT apporte une solution durable à la congestion routière et à la pollution de l’air dans Dakar, qui concentre plus du quart de la population sénégalaise, mais aussi près de trois-quarts du parc automobile du pays, sur seulement 0,3 % du territoire national.

Après la ligne de TER mise en service fin 2021, qui embarque les systèmes les plus modernes (signalisation ERTMS 2, bi-motorisation Diesel-électricité…), l’e-BRT est une nouvelle étape dans le chemin des autorités sénégalaises vers des transports durables. À terme, l’objectif est que le réseau fonctionne grâce aux énergies renouvelables avec une recharge par électricité d’origine solaire, d’une part avec les panneaux photovoltaïques installés sur les véhicules et, d’autre part, avec une centrale solaire qui stockera l’énergie le jour pour la redistribuer la nuit.

*Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)