Détails techniques
Client
SNCF Réseau
Dates

2019-2020

Missions
Maîtrise d’oeuvre
Localisation
France
Activité
Ferroviaire

Il aura fallu 18 mois de mission pour pérenniser une ligne dont l’avenir n’est désormais plus menacé, et relever de nombreux défis sur le terrain, dans le contexte d’une première externalisation pour la SNCF dans les Hauts-de-France.

RÉDUCTION DES TEMPS DE TRAJET

La centaine de kilomètres de la ligne peuvent désormais être parcourus à 100 km/h, divisant le temps de trajet Paris – Le Tréport par deux. En effet, auparavant certaines portions ne pouvaient être franchies qu’à 30 km/h en raison de la faiblesse de l’infrastructure.

En tant que maître d’œuvre du chantier, SYSTRA a supervisé l’ensemble des opérations de régénération, qui couvrent des renouvellements de ballast, des remplacements massifs de traverses bois, ou encore des opérations de relevage de voie. Les rails régionaux ne pouvant être maintenus ont été remplacés par des rails de réemploi, de façon à réduire les coûts et l’impact environnemental du projet. Les travaux ont aussi porté sur le remplacement d’ouvrages hydrauliques sous voie, la rénovation des passages à niveau et la remise en état des quais de gares. Une réfection complète de la signalisation faisait aussi partie de notre mission.

L’ ACCENT SUR LA DURABILITÉ

L’aspect environnemental de l’opération a été au cœur des préoccupations de l’équipe projet SYSTRA. Sur l’aspect gestion des déchets, la grande majorité des traverses et rails, qui n’ont pas fait l’objet d’un réemploi, ont été recyclés par des filiales spécialisées.