Détails techniques
Client
NRT (Northwest Rapid Transit), client direct ; TfNSW (Transport for New South Wales), client final
Dates

Depuis 2014

Missions
Certification indépendante
Localisation
Australie
Partenaires
GHD (ingénierie australienne) ; AECOM
Périmètre
Systèmes ; Infrastructures
Activité
Mobilités urbaines

SYSTRA est l’un des acteurs clés d’un des plus grands projets de transport d’Australie, la construction des deux premières lignes de métro automatique de Sydney, dont la première a été mise en service le 26 mai 2019.

Les équipes du Groupe en Australie travaillent sur les deux lignes mises en projet par l’autorité des transports publics de Nouvelle Galles du Sud, TfNSW : la ligne Northwest et la ligne City & Southwest. Ces lignes doivent transformer l’expérience de déplacement dans la plus grande ville d’Australie afin d’y réduire considérablement les temps de trajet et la congestion routière tout en assurant une desserte efficace et un maillage à travers de nouveaux quartiers en développement.

La ligne Northwest pour laquelle SYSTRA, en consortium avec l’ingénierie australienne GHD, a occupé un rôle clé en tant que Certificateur Indépendant pour le contrat crucial OTS (Operations, Train, Systems) relatif à l’exploitation, au matériel roulant et aux systèmes, a vu nos équipes travailler de 2014 jusqu’à l’inauguration en mai 2019. Notre mission a débuté dès la phase d’études préliminaires à travers la conception et l’élaboration des systèmes, leur déploiement fonctionnel, et s’est étendue jusqu’aux essais et la mise en service au premier service voyageur, afin de garantir à TfNSW une conformité totale du nouveau système de métro sans conducteur et le respect des spécifications choisies d’origine.

Plus de 1000 dossiers techniques, à travers toutes les phases de conception, production, construction, essais et mise en service, jusqu’aux toutes dernières étapes avant l’ouverture au public, ont été certifiés au total. Les équipes ont pu tirer profit de toute l’expérience acquise depuis trois décennies par SYSTRA en matière d’automatisation et de méthodologie de certification des systèmes de métro.

La ligne City & Southwest est la seconde phase du déploiement du réseau de métro de Sydney. Depuis fin 2018, nous travaillons en groupement avec AECOM, responsable de la certification indépendante de 3 lots de travaux sur des friches « Brownfield », couvrant la requalification puis la modernisation de lignes et d’infrastructures existantes dans le but d’accueillir le nouveau métro automatique prévu pour 2024.

TfNSW est par ailleurs sur le point d’engager la réalisation de deux nouveaux métros : l’une reliera Parramatta dans l’ouest au quartier d’affaires à l’horizon 2030 (Sydney Metro West), et l’autre connectera le second aéroport international (actuellement en cours de construction) au réseau ferroviaire actuel à St Marys, pour une mise en service combinée en 2026. SYSTRA se tient prêt pour mettre à profit ses expertises internationales et ses connaissances locales pour accompagner TfNSW dans la réalisation des phases 3 et 4 de son réseau de métro.

et, Aliquam commodo libero. mattis nec dolor.