16 janvier 2024
Le 21 décembre 2023, à Istanbul, le projet de tunnel autoroutier Sarıyer – Kilyos a franchi une étape majeure avec la jonction de deux ouvrages complexes conçus par SYSTRA.

Les quartiers de Sarıyer et Kilyos à Istanbul seront bientôt accessibles par un double tunnel routier de contournement, dont les infrastructures souterraines ont été conçues par SYSTRA SWS Türkiye pour le constructeur IC Ictas Construction. Dernier événement en date, la rencontre entre les équipes d’excavation de deux tronçons : celle du tube gauche creusé depuis l’entrée nord du tunnel, et celle du rameau de communication.

J’adresse toutes mes félicitations aux équipes mobilisées pour assister IC Ictas Construction. La réalisation de ce projet bénéficie de la qualité des études réalisées par SYSTRA SWS Türkiye en phase de conception. Deux ans plus tard, les tunnels prennent forme et nous avons hâte d’assister à leur finalisation.

Gokay Caglar Memisoglu, responsable développement commercial de SYSTRA SWS Türkiye

Pour ce projet, SYSTRA SWS Türkiye a réalisé les études d’exécution de l’ensemble du tronçon autoroutier, comprenant les études de structure, d’architecture et d’équipements électromécaniques (MEP) en méthode BIM LOD 400, et participe actuellement à l’assistance technique pour la réalisation de l’ouvrage.

Modélisation BIM du projet (logiciel Naviswork)

Investigation des terres aux alentours de Sarıyer
Investigation des terrains côté Kilyos

Deux méthodes de construction

Les tunnels bitubes du projet ont été étudiés pour être percés selon deux méthodes différentes :

  • Avec un tunnelier de 13,75 mètres de diamètre (le deuxième plus large utilisé en Turquie) côté sud, qui a nécessité l’excavation de deux cavernes pour l’assemblage des machines. Le percement de cette section n’a pas encore commencé ;
  • Avec la nouvelle méthode autrichienne, dite ‘excavation séquentielle’, qui mêle forage par dynamitage et consolidation par béton projeté.

Une meilleure connexion

La réalisation de ce nouveau tunnel, dont l’ouverture est prévue en 2026, devrait permettre de réduire le temps de trajet des automobilistes tout en réduisant pollution et nuisances sonores dues aux embouteillages en surface. Le réseau routier offrira ainsi une connexion directe à l’autoroute du nord de Marmara, au nord d’Istanbul, mais aussi à l’aéroport international d’Istanbul.

SYSTRA en Turquie

Présent dans le pays depuis 2011, SYSTRA emploie 125 collaborateurs en Turquie et occupe une position de leader dans le domaine de la conception d’infrastructures complexes, grâce à une offre complète d’expertises et de conseils dédiés. Le Groupe, qui est implanté à Ankara et à Istanbul, prévoit d’y augmenter ses effectifs.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !