SYSTRA supervisera la construction en tant qu’Employer’s Representative (l’équivalent d’Assistant à maîtrise d’ouvrage) pour le compte de l’Autorité Nationale des Tunnels, notre partenaire de longue date.
À sa livraison, l’EET (pour Electric Express Train) transportera passagers et fret sur 2 000 km de lignes réparties en trois lignes (Green, Blue, Red).
Le projet formera un réseau complet en connectant aéroports, ports maritimes, ports secs, et hubs logistiques.
Un rôle central pour SYSTRA
Au sein du consortium, SYSTRA sera chargé d’intégrer, assurer, superviser, coordonner, suivre et faciliter l’exécution du projet en s’appuyant sur nos partenaires locaux historiques Arab Consulting Engineers (ACE) et SHAKER Consultancy Group. SYSTRA endossera le rôle d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage pour assurer, en 48 mois, la livraison de la Blue Line et de la Red Ligne, totalisant à elles deux 1 325 km de lignes et 39 gares.

L’EET représente une amélioration notable du réseau de transport en Égypte. Nos équipes sont fières d’être au cœur de ce projet de réseau à grande vitesse, aussi stratégique qu’exigeant, et exceptionnel pour le pays. Nous nous réjouissons que le Ministère des Transports ait une fois de plus placé sa confiance en SYSTRA. Nous consolidons encore davantage notre place de pionnier du développement des transports en Égypte et de partenaire de choix de l’Autorité Nationale des Tunnels, avec qui nous travaillons depuis bientôt 50 ans. Nous avons hâte de faire de ce projet un succès supplémentaire, grâce à une collaboration exemplaire avec notre client et nos partenaires locaux.
Faiçal Chaabane, Senior Vice President – Directeur Executive de l’Égypte et l’Afrique du Nord


Vers un transport plus durable
Le réseau EET sera un mode de transport fiable, sécurisé et durable pour les Égyptiens, les touristes et les opérateurs de fret partout dans le pays. Il permettra la création de milliers d’emplois, soutiendra la croissance économique, et améliorera le quotidien de la population locale.