25 mai 2023
Le passage à niveau de Dalfaber en Écosse vient d’être remis en service. SYSTRA a livré un équipement moderne et sûr pour tous les usagers, sur une ligne ferroviaire à vocation touristique.

Le 5 avril dernier à Aviemore, l’équipe spécialisée dans les croisements à niveau de SYSTRA Royaume-Uni et Irlande, basée à York, fêtait la mise en service du nouveau passage à niveau de Dalfaber.

Après deux ans et demi de travaux, un passage à niveau automatique à demi-barrières (avec surveillance locale) a remplacé le dernier passage à niveau à feux seuls* (sans barrière), sur la ligne ferroviaire historique Strathspey.

Avant
Après

Plus de sécurité pour les usagers

Le projet a débuté par une phase de définition et de validation pour déterminer le type d’ouvrage le plus approprié pour l’utilisation de la ligne ainsi que la gestion de son équipement. Puis, SYSTRA a été responsable des études d’exécution, mobilisant un grand nombre de disciplines parmi lesquelles des spécialistes en croisements à niveau, génie civil, voie, équipements électromécaniques, en route et drainage ainsi qu’en géotechnique, gestion de projet, planification et contrôle des documents.

Cette modernisation améliore la sécurité des déplacements de l’opérateur ferroviaire et ceux des usagers de la route. En plus de l’installation de nouveaux feux de signalisation routière et des signaux ferroviaires, un nouvel enrobé a été appliqué, un cheminement piéton aménagé, un nouveau bâtiment créé pour abriter les équipements de contrôle, une alimentation électrique dédiée, des clôtures et un nouvel éclairage public.

Un grand nombre d’acteurs interfacés par SYSTRA

Nous avons travaillé au sein d’une équipe mêlant cinq acteurs différents, ce qui représentait un défi : SYSTRA UK, l’entrepreneur Scotia Holmes, l’opérateur Strathspey Railway, l’autorité publique Highland Council, et dans un second temps, le constructeur WM Donald. La mobilisation des équipes, très tôt et de façon continue aux côtés de l’Office of Rail and Road (ORR), a permis au projet de progresser à chaque étape, notamment lors de la concertation, et d’aboutir un succès une fois en mis en service.

John Lowe, consultant principal de SYSTRA sur le projet

Le saviez-vous ?

Le Royaume-Uni comptait, en 2019, environ 6 000 passages à niveau, tandis que la France en dénombrait 15 405 en 2017.

Ce nombre est en baisse constante (33 500 en 1938, 25 000 en 1980) car désormais, la réouverture de lignes ferroviaires françaises est quasi systématiquement conditionnée à leur suppression, sauf « cas tout à fait spécifiques et seulement si les conditions de sécurité sont réunies », comme l’exprimait en 2014 le Secrétaire d’Etat chargé des transports Frédéric Cuvillier en avril 2014. Certains ont été remplacés comme à en région parisienne sur la ligne Serqueux-Gisors avec l’intervention de SYSTRA en études et suivi de travaux.

Au niveau européen, Royaume-Uni compris, les réseaux ferrés comptaient 108 196 PN en 2014, soit 1 PN… tous les 2 km !

*Il s’agissait d’un Automatic Open Crossing (AOC), un type de PN sans barrière réservé aux lignes à faible trafic traversé à seulement 55 mph (89 km/h), où seule la signalisation lumineuse et un signal sonore permettent d’alerter du passage d’un train. Ces équipements ont connu un fort développement à partir de 1963 car ils permettaient des réductions de dépenses d’exploitation, mais leur installation a connu un coup d’arrêt en 1986 après un accident à Lockington. Celui de Dalfaber était le dernier AOC encore en activité sur le réseau écossais de Network Rail et a donc été remplacé par un PN à demi-barrières (Automatic Half Barrier Crossing).

On trouve de tels équipements sans barrière en France sous le nom de Passage à Niveau à Signalisation Automatique Lumineuse et sonore à feux seuls (PN à SAL 0). Encore présents sur les routes les moins fréquentées mais de plus en plus rares, ces équipements ne sont plus installés en France depuis 1973.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !