08 janvier 2024
La maîtrise d’œuvre du projet « Bus entre Seine », un Bus à haut niveau de service (BHNS) lancé par Île-de-France Mobilités, vient d’être attribuée à SYSTRA France. Cette nouvelle infrastructure reliera quatre communes densément peuplées dans la couronne nord-ouest francilienne.

Rapprocher Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis et Sartrouville, c’est l’ambition de Bus entre Seine, nom donné aux aménagements BHNS prévus entre ces villes à horizon fin 2028. En partie implantée en site propre dédié aux bus et avec des aménagements plus légers pour permettre une meilleure exploitation des lignes de bus du secteur, cette infrastructure assurera une desserte fiable, ponctuelle et efficace entre Yvelines et Val d’Oise. Le projet s’accompagne d’une requalification de façade à façade le long des voies et un réaménagement de voies pour les modes actifs : marche à pied et vélos. SYSTRA est membre du groupement de maîtrise d’œuvre mené par Iris Conseil Ingénierie (mandataire), aux côtés d’Ateliers Villes & Paysages Paris.

Nous sommes heureux d’avoir remporté ce projet de BHNS. Il permet de conforter nos relations avec Île-de-France Mobilités, de consolider notre présence sur le marché du bus et de confirmer la qualité de nos expertises lorsqu’il faut répondre à des offres complexes et pluridisciplinaires. Félicitations à nos équipes d’offres pour leur implication derrière ce succès.

Didier Traube, Président de SYSTRA France
Insertion des voies avec une plateforme dédiée et priorité aux intersections
Aménagement de voies partagées avec les modes actifs

Une mission complète pour transformer le nord-ouest francilien

Le projet permettra aux lignes de bus du secteur d’optimiser leur correspondance avec certaines lignes majeures de la région (RER A, Ligne J et tram T2), et plus de 60 000 voyageurs pourraient l’emprunter quotidiennement, gagnant jusqu’à 15 minutes à l’heure de pointe dans leurs trajets.

Le projet sera caractérisé par des stations aménagées, des voies dédiées, des priorités aux feux, ainsi que des aménagements de carrefours pour faciliter la circulation. Les lignes de de bus pourront accéder aux tronçons aménagés, tandis que les riverains bénéficieront de trottoirs élargis et arborés. Des acquisitions foncières et des études de circulation seront nécessaires avant les travaux.

Le bus, un mode en plein essor partout dans le monde

Les projets de bus se multiplient pour SYSTRA, que ce soit en France (Brest, Bordeaux, Lyon), au Sénégal (Dakar), au Brésil ou dernièrement en Arabie saoudite (La Mecque). La flexibilité de cette solution, doublée de sa rapidité d’implantation, en fait une alternative efficace pour les collectivités qui souhaitent structurer des corridors de mobilités publiques notamment dans les zones les plus denses et congestionnées. SYSTRA est également impliqué dans le programme e-BRT 2030 de l’UITP, qui étudie l’implémentation rapide de BHNS électriques dans toutes les métropoles.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !