06 juin 2018
SYSTRA s’est vu décerner un prix pour la conception du pont-estacade Sheikh Jaber Al-Ahmad Al-Sabah, plus connu sous le nom de Pont de Subiyah.

Cette récompense a été attribuée par l’antenne koweïtienne de l’ACI (American Concrete Institute), l’institut américain du béton. Lors d’une cérémonie le 7 mai, Son Excellence Mr Hossam Abdullah Al-Roumi, le ministre des travaux publics du Koweït, a remis au directeur du projet côté SYSTRA, Mohamed Akraa, le « Prix Spécial pour le Projet d’Infrastructure 2017 », pour notre contribution en tant que Consultant Design International.

Le pont-estacade Sheikh Jaber Al-Ahmad Al-Sabah est l’un des plus grands et des plus emblématiques projets d’infrastructures de transport du Moyen-Orient, et l’un des plus longs ponts marins au monde (en incluant le Doha Link). Principal designer de ce projet, SYSTRA a réalisé plus de 15 000 plans ainsi que plus de 620 rapports tout au long de sa conception.

Au total, plus de 260 collaborateurs de SYSTRA en France, Corée, en Inde et à Dubaï, ont travaillé ensemble pendant plus de trois ans pour cette nouvelle référence majeure du Groupe. Ce prix témoigne de l’engagement des équipes pour mener à bien ce projet.

Jean-Charles Vollery, Directeur Général Adjoint International & Développement, raconte : « Le travail mené par SYSTRA sur ce pont a démontré notre excellence technique au monde entier, et prouvé que nous sommes capables de prendre en charge la conception et l’ingénierie des projets les plus complexes et ambitieux. Je félicite toutes celles et tous ceux qui ont contribué à notre fierté en permettant à ce projet de devenir le succès que l’on salue aujourd’hui. »

Le pont-estacade Sheikh Jaber Al-Ahmad Al-Sabah doit ouvrir à la fin de l’année 2018. Il raccourcira les trajets entre Koweït City et la région de Subiyah à seulement 36 km contre 104 km pour la route littorale existante. Il permettra également un gain en temps de parcours de 50 mn, avec une traversée de 20 minutes contre 70 mn à l’heure actuelle. Cela bénéficiera à l’intégration des régions du nord Koweït avec les populations du centre et du sud du pays, densément peuplées, et la congestion du réseau routier s’en trouvera réduite. Le projet prévoit également la construction d’accès autoroutiers sur des terres gagnées en partie sur la mer, de deux îles artificielles abritant différents bâtiments techniques, de deux ports pour les autorités koweïtiennes, ainsi que d’une tour de bureaux, dotée en son sommet d’un centre d’accueil visiteurs pour admirer la baie.

SYSTRA est 12e au classement mondial des entreprises de conception de ponts Engineering News-Record (ENR), établi en 2017 avant l’acquisition d’International Bridge Technologies.

Mohamed Akraa, directeur de projet SYSTRA, reçoit le prix du le ministre des travaux publics du Koweït, Son Excellence Mr Hossam Abdullah Al-Roumi.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !