27 février 2024
SYSTRA va moderniser en profondeur les systèmes de signalisation et de télécommunication de la ligne Tanta – Mansoura – Damiette dans le delta du Nil.

Les chemins de fer égyptiens ENR (Egyptian National Railways) ont signé un partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), bailleur du projet, pour la modernisation de cette ligne ferroviaire située au nord du pays. Elle relie le principal nœud ferroviaire du delta du Nil à Tanta, au port de Damiette sur la côte méditerranéenne, l’un des plus grands ports de marchandises d’Égypte.

Dans le cadre ce contrat, SYSTRA va étudier un nouveau système de signalisation et de communication puis le déployer sur toute la ligne. Nos équipes vont également étudier et superviser le passage à double-voie de la section Mansoura – Damiette afin de mieux desservir les zones densément peuplées, suivant un tracé parallèle à l’un des bras du Nil.

SYSTRA accompagne la modernisation du réseau ferroviaire égyptien. Nous mettons tout en œuvre pour le rendre plus sûr afin d’accueillir plus de trains, plus de voyageurs, et d’accompagner le développement économique du nord du pays. Avec ce projet, nous consolidons notre présence sur les projets de ferroviaire classique, en parallèle du programme de grande vitesse Electric Express Train, de la modernisation du tramway d’Alexandrie et du développement du métro du Caire.

Tarek Saïd, directeur des Opérations, SYSTRA Égypte

Un meilleur accès à des transports durables

Au cœur de notre mission, l’installation de nouveaux feux de signalisation, d’un système d’enclenchement électronique pour maintenir la sécurité d’exploitation, d’un poste de contrôle centralisé ainsi que d’un système de protection automatique des trains pour superviser l’exploitation.

La ligne ainsi modernisée aura une meilleure régularité, des temps de trajet raccourcis, et sera empruntée par des trains de voyageurs et des trains de fret. Les autorités égyptiennes évaluent à 4,2 millions le nombre de personnes qui auront avec cette ligne un meilleur accès à des transports durables.

Le pont métallique de Mansoura, emprunté par la ligne ferroviaire

Avec ce nouveau succès, nous poursuivons notre collaboration fructueuse avec les autorités du ministère égyptien des Transports , et nous confirmons notre positionnement comme pionnier, leader et signature de référence du marché du transport ferroviaire en Égypte.

Faiçal Chaabane, directeur général, SYSTRA Égypte et Afrique du Nord

Ce contrat s’ajoute à d’autres missions menées par SYSTRA en Égypte, à l’image de la ligne Beni-Suef – Asyut, pour laquelle nous avons modernisé les systèmes ferroviaires. Depuis août 2023, cette ligne de près de 250 km a reçu un nouveau système d’enclenchement électronique, de télécommunication et de signalisation sur les voies permettant de garantir une sécurité optimale aux passagers tout en augmentant de plus de 80 % le nombre de trains en circulation.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !