29 novembre 2023
Du 5 au 8 novembre se tenait au Caire la cinquième édition du prestigieux salon TransMEA, un évènement auquel SYSTRA a pris part aux côtés de tous les acteurs qui comptent dans les domaines du transport, de la logistique, de l’infrastructure et du trafic pour la zone Afrique-Moyen-Orient.

350 exposants venus de 20 pays différents : quelques-uns des plus grands noms des secteurs du ferroviaire, du métro, du monorail, de la mobilité électrique, des systèmes de transport intelligents, des ponts, de la sécurité routière, du trafic, du transport maritime, des ports, de la logistique ou des technologies de l’information et de la communication se sont côtoyés dans l’espace d’exposition de 35 000 m².

Depuis 2018, TransMEA réunit des acteurs régionaux et internationaux venus présenter ou découvrir des solutions de rupture, les dernières tendances, produits et technologies destinées à améliorer l’efficacité et la rapidité des services de transports et des solutions logistiques.

Le salon et ses conférences sont particulièrement fréquentés par les ministres des transports des pays africains et arabes, les ambassadeurs et les directeurs des grandes entreprises du secteur.

Au premier plan, de gauche à droite : Rabie El Majidi (ministre tunisien des Transports), Kamel Al Wazir (ministre égyptien des Transports), Faiçal Chaabane (vice-président de SYSTRA Égypte)
Vue du stand de SYSTRA au salon TransMEA

Notre présence historique en Égypte, et notre collaboration fructueuse avec le ministère des Transports, font de notre participation à cet événement clé du secteur une évidence. Nos experts ont pu mettre en avant les services et références de SYSTRA, et aller à la rencontre de nos clients, partenaires et prospects. La visite sur notre stand du ministre égyptien des Transports, Kamel Al Wazir, et de son homologue tunisien, Rabie El Majidi, a mis en lumière notre position d’acteur-clé du rail égyptien. Nos équipes en Égypte sont honorées de jouer un rôle aussi central dans le développement d’un transport public durable pour le pays.

Faiçal Chaabane, vice-président de SYSTRA Égypte et directeur exécutif pour l’Afrique du Nord 

Pleins feux sur les projets SYSTRA

Le premier ministre égyptien a profité de l’inauguration du salon pour annoncer le démarrage des tests sur la troisième et dernière phase de la ligne 3 du métro du Caire, que SYSTRA supervise en tant qu’ingénieur-conseil.

La cour extérieure de TransMEA 2023 offrait aux regards des visiteurs les derniers projets de traction électrique, notamment le Desiro, un train régional, véritable concentré d’innovations et de durabilité. Ce sont ces trains qui équiperont pour partie la toute première ligne à Grande Vitesse du pays, dont SYSTRA supervisera la construction en tant qu’Employer’s Representative (l’équivalent d’Assistant à maîtrise d’ouvrage) pour le compte de l’Autorité Nationale des Tunnels.

Le Desiro circulera sur le nouveau réseau ferroviaire à grande vitesse égyptien EET

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !