09 février 2024
Les équipes de SYSTRA Subterra ont obtenu en groupement un nouveau contrat de conseil et d’assistance pour superviser la construction de la voie d’un tronçon essentiel du futur corridor grande vitesse Cantabrie – Méditerranée.

Au sein du groupement, SYSTRA Subterra est responsable des études techniques du chantier, couvrant les sections souterraines et tous les aspects géotechniques liés aux remblais, terrassements, aux fondations et aux pentes attenantes à la voie.

Nous allons travailler avec les ingénieries TPF Getinsa Euroestudios S.L. et Cemosa Ingeniería y Control sur un tronçon d’une quinzaine de kilomètres reliant les villes de Tafalla et de Campanas, en Navarre, au nord de l’Espagne.

Les travaux seront entrepris par notre client final, l’ADIF, entreprise publique gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire ibérique.

Le tronçon Tafalla – Campanas est un barreau ferroviaire essentiel du programme de l’ADIF, qui vise à intégrer la Navarre au réseau ferroviaire à grande vitesse espagnol. Ce projet représente un succès significatif pour SYSTRA Subterra et nous sommes heureux que notre client ait placé sa confiance dans nos équipes pour le réaliser.

José-Miguel Galera, directeur général de SYSTRA Subterra

L’Espagne s’engage en faveur de la grande vitesse

La LGV Cantabrie – Méditerranée est un corridor important du réseau grande vitesse ibérique. Il permettra de relier le Pays Basque à la communauté autonome de Cantabrie, via Valence. Annoncé en 2004, le projet été intégré au schéma stratégique des infrastructures et des transports d’Espagne pour la période 2005 – 2020. Sa mise en service devrait intervenir avant la fin de la décennie.

Train régional à grande vitesse à la gare de Caudiel, Valence, Espagne

Un projet générateur de gains de temps pour les passagers et le fret

Le projet vise à réduire les temps de parcours pour les voyageurs et à faciliter le transport de marchandises. Ainsi, après la mise en service, le trajet Valence – Santander durera un peu plus de 4 heures, contre 12 heures actuellement.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !