06 mai 2024
Les piétons et cyclistes d’Albertslund au Danemark vont bientôt bénéficier d’une nouvelle passerelle pour circuler au-dessus des voies de la gare ferroviaire, un progrès pour une ville en pleine transformation.

La ville d’Albertslund, en banlieue de Copenhague, mise sur un plan de développement urbain mettant l’accent sur la durabilité et la sécurité. SYSTRA Danemark l’accompagne dans cette démarche et vient de remporter un contrat pour la conception d’un nouveau franchissement de la gare d’Albertslund réservé aux modes doux.

La réflexion sur une nouvelle traversée piétonne et cyclable des voies ferrées est engagée depuis 2018. Dix propositions ont été passées en revue, et c’est la solution d’une passerelle multimodale douce qui a été préférée à celle d’un passage souterrain.

Vue 3D de la passerelle proposée par SYSTRA Danemark :

SYSTRA Danemark au service d’une mobilité sûre et durable

Le projet s’appuie sur le plan de mobilité effectué par SYSTRA en 2021, dans lequel nous indiquions que, faute d’aménagement dédié pour franchir les voies, les habitants risquaient de préférer la voiture au train ou au vélo dans leurs déplacements, ce qui aurait des conséquences négatives tant pour la fluidité du trafic que pour les émissions de CO2.

Nous sommes fiers d’avoir soutenu la création de cette passerelle cyclable et piétonne. C’est un ouvrage d’art qui va contribuer au développement urbain d’Albertslund sans discontinuité et en toute sécurité pour ses usagers, dans une ville où les transports publics et le vélo sont les modes de déplacement préférés des habitants.

Rune Rasmussen, directeur du projet, SYSTRA Danemark

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !