19 janvier 2023
Après l’Inde et le Pakistan, le Bangladesh est le troisième pays d’Asie du sud à se doter d’un réseau de métro. La ligne 6, première à être mise en service, a reçu une large contribution des équipes de SYSTRA lors de sa conception.

Dhaka compte parmi les capitales les plus embouteillées au monde, par conséquent la mise en service de sa première ligne de métro était très attendue par la population locale. La Première Ministre Sheikh Hasina a inauguré la phase 1 de la ligne 6 le 28 décembre 2022. Ce tronçon, qui relie les arrondissements d’Uttara North et d’Agargaon ainsi que les gares routières du réseau BRTC*, représente plus de la moitié du linéaire complet du projet.

Nous sommes très heureux d’être partie prenante de la réalisation du métro au Bangladesh. C’est une étape majeure dans la transformation de sa capitale, qui répond à son ambition d’offrir des transports sûrs et rapides à une population toujours croissante. Nos équipes restent pleinement mobilisées pour accompagner la conception de ligne 5 et de la ligne 1, pour lesquelles nous avons remporté un important contrat fin 2022.

Hari Somalraju, directeur général, SYSTRA Inde

Un métro co-signé par SYSTRA

Les équipes de SYSTRA ont participé à la conception de la ligne 6 à partir de 2018 avec le constructeur indien Larsen & Toubro (L&T), pour réaliser les études de la voie et des systèmes d’alimentation électrique, ainsi que du raccordement au centre de maintenance. Caractéristique majeure de cette ligne aérienne, l’alimentation par caténaire en 1 500 volts continu, qui nécessite l’intégration sur l’infrastructure des viaducs de pylônes pour supporter la ligne aérienne de contact.

Paysage urbain à Dhaka avec métro

Les ambitions d’un réseau appelé à devenir grand

Prochaine étape pour la ligne 6, la mise en service de la phase 2 d’Agargaon à Motijheel, attendue pour 2023 et dont les travaux sont terminés à plus de 70 %, avant une phase 3 vers Kamalapur pour 2025, qui sera interconnectée à la future ligne 1 et à la gare ferroviaire de la capitale. Une fois achevé, le réseau MRT, pour Mass Rapid Transit, s’étendra sur 129 km, dont près de la moitié en souterrain. Il devrait compter 112 stations et 6 lignes, dont 4 sont à l’état de projet et 2 en cours de réalisation.

Une longue série de succès pour SYSTRA sur le métro de Dhaka

Depuis l’étude de faisabilité de la ligne 5 en 2016, notre premier contrat sur place, SYSTRA est régulièrement sollicité par l’autorité DMTCL** en charge du développement du métro de Dhaka : études de faisabilité de la ligne 6, équipement en aiguillages et systèmes de ventilation de la ligne 1 en 2019, études d’exécution et de la supervision des travaux du tronçon Nord de la ligne 5 en 2021, et enfin supervision des 12 lots de côté génie civil, électrification et systèmes de la ligne 1 en 2022.

Repères – Ligne 6 du métro de Dhaka

  • Ligne 6 : près de 22 km de longueur et 17 stations aériennes
  • Phase 1 : près de 12 km et 9 stations aériennes
  • 1 train toutes les 4 minutes
  • 60 000 passagers/heure/sens

*BRTC : Bangladesh Road Transport Corporation

** DMTCL : Dhaka Mass Transit Company Limited

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !