01 décembre 2023
Le 28 novembre, le centre de maintenance de Champigny a accueilli la première démonstration de roulage d’une rame du Grand Paris Express, le futur réseau de métro automatique de la capitale. Cette opération a été préparée pendant près d’un an par les équipes de SYSTRA et ses partenaires, à la manœuvre d’un des plus grands projets de transport d’Europe.

2 kilomètres aller-retour, en conduite manuelle, sur la voie de raccordement entre le Site de Maintenance et Remisage (SMR) de Champigny et l’entrée de la ligne 15 Sud : c’est le trajet effectué par les 6 voitures du tout premier train du Grand Paris Express lors de la démonstration de roulage qui s’est déroulée fin novembre.

Quelques mois après la livraison du premier train MR6V conçu par Alstom, cet évènement marque un jalon important pour la Société du Grand Paris (SGP), en charge de la réalisation du nouveau réseau. Une délégation d’institutionnels et de journalistes a pu participer à ce roulage à bord d’une des rames qui constituera la flotte de la ligne 15 Sud dès sa mise en service fin 2025.

La démonstration s’est notamment déroulée en présence de Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports et de Valérie Pécresse, Présidente du conseil régional d’Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités. Côté SYSTRA France, Didier Traube, Président de SYSTRA France, et Vincent Duguay, Directeur des projets urbains étaient également présents pour célébrer cette étape.

Les invités, dont Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports et Valérie Pécresse, Présidente du conseil régional d’Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités

Il s’agit d’une étape marquante pour notre client la SGP, et d’un jalon important sur lequel nous avons travaillé pendant près d’un an, en collaboration avec les nombreux acteurs impliqués : titulaires (matériel roulant, SMR, traction, voie et caténaire, etc.), maîtres d’œuvre et les différentes équipes de la maîtrise d’ouvrage. Pour le grand public, c’est le signal que le Grand Paris Express avance et que la révolution annoncée est bel et bien en marche.

Didier Traube, Président de SYSTRA France

Près d’un an de travail pour les équipes SYSTRA

SYSTRA a accompagné la SGP dans le cadre de ses missions d’assistance à l’intégration des systèmes et de maître d’œuvre des rames de métro automatique, pour organiser les tout premiers essais statiques et dynamiques sur site avec le matériel roulant. Le SMR de Champigny et la voie de raccordement sont progressivement passés d’une configuration travaux à une configuration essais pour accueillir cette démonstration de premier roulage. L’équipe SYSTRA a notamment apporté son conseil à la SGP pour lui permettre de donner le feu vert au passage en « zone rouge » en sécurité.

Une première zone a été définie pour permettre le réassemblage de la rame et des essais statiques, puis une seconde zone pour la circulation de la rame depuis le SMR jusque dans le tunnel de raccordement à la future ligne 15 Sud. Ces deux « zones Rouges » ont dû être séparées des zones toujours en travaux. Il nous a fallu définir un règlement d’exploitation et sensibiliser l’ensemble des personnes amenées à travailler à l’intérieur de cette zone ou aux abords aux risques induits.

Adrien Lebrun, Responsable essais ligne 15 Sud, ISG (Intégration Système Globale)

Une saga historique à laquelle SYSTRA est associée depuis les premiers pas. Les essais des trains, eux-mêmes, ayant débuté il y a plus d’un an et demi !

Crédits photos : Société de Grand Paris

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !