06 janvier 2023
En Norvège, la ligne à grande vitesse Folloban qui relie Oslo à Ski a été officiellement inaugurée le 12 décembre 2022, marquant l’aboutissement de 7 ans de projet pour SYSTRA SWS.

Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, le ministre des Transports Jon-Ivar Nygård et le Président de Bane NOR Gorm Frimannslund ont pris place avec le Roi de Norvège Harald V et le prince héritier Haakon Magnus à bord du premier train de la « ligne Follo » (Folloban). Cette double voie de 22 km relie en seulement 11 minutes la gare centrale d’Oslo au nouveau pôle de transports situé en gare de Ski .

le plus long tunnel bitube de scandinavie

Ce temps de trajet record, qui divise par deux le délai nécessaire précédemment, est permis par l’utilisation du Blix Tunnel de 19 km, le plus long tunnel bitube construit en Scandinavie. Avec ce nouveau barreau à grande vitesse (250 km/h), le réseau ferroviaire norvégien renforce encore son maillage, de nature à susciter un report modal de la route vers le rail.

SYSTRA SWS a été en charge de l’ingénierie du projet, des études détaillées au suivi des travaux jusqu’à la réception de l’ouvrage, pour deux sections sensibles : la tranchée couverte entre la gare centrale d’Oslo et le quartier d’Ekebergåsen, et pour le percement par forage et dynamitage d’un tronçon d’1,3 km.

Tunnel sur la ligne
Modélisation des ouvrages réalisés sous la colline d’Ekebergåsen

Nous sommes fiers d’avoir participé à la conception du plus grand projet de tunnel de Norvège à ce jour. Les défis ont été nombreux, de l’étude de l’état du sous-sol à la supervision des chantiers, toujours menés de façon à réduire au maximum les impacts environnementaux et sociaux et en n’entraînant aucune perturbation dans les circulations de surface.

Federico Eccel, directeur de projet, SYSTRA SWS

Les expertises souterraines de SYSTRA SWS

La méthode du forage et dynamitage (Drill & Blast) a été utilisée à quatre reprises :

  • Pour les 2 tunnels pour la Ligne Follo
  • Pour le tunnel d’interconnexion avec la Ligne Østfold
  • Pour la section à trois voies du tunnel
  • Pour les tunnels d’accès et de raccordement

L’excavation par forage et dynamitage a été rendue complexe par la présence de nombreux réseaux souterrains (tunnels de métro, canalisations, cuves d’hydrocarbures…), prise en compte dès la conception, réalisée avec le logiciel Strand7 FEM.

Dans les zones à faible couverture rocheuse, une autre méthode d’excavation a été employée pour la première fois en Norvège : le forage et concassage (Drill & Split). Par rapport à l’utilisation d’explosifs, son utilisation permet de minimiser les effets liés aux vibrations et aux déformations du sous-sol.

Crédit photos : Bane NOR.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !