Le projet de Réseau Express Vélo (REVe) de Toulouse vise à créer des itinéraires cyclables à “haut niveau de service” qui allie sécurité et confort avec des services associés (parkings vélos sécurisés, éclairage adapté, etc.) permettant d’améliorer le quotidien des cyclistes. réservés aux déplacements de 5 à 20 km/h dans l’agglomération toulousaine. L’objectif est de favoriser une mobilité sûre et apaisée tout en repensant l’aménagement des espaces publics, des carrefours, des infrastructures et des superstructures.
SYSTRA, en tant que mandataire d’un groupement de bureaux d’études, a remporté en 2021 deux marchés pour les lots d’avant-projet sommaire du REVe de Toulouse, après un premier marché attribué en 2020. par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne pour les études du REV n°14 le long du canal Saint-Martory.
Plusieurs domaines d’expertise impliqués
Les travaux portent sur près de 300 km de réseau, et 50 km d’aménagement de niveau 2. SYSTRA, avec un partenaire et un sous-traitant, mobilise pour ces missions plus de 30 experts en mobilité, génie civil et aménagement urbain. La construction de sept pistes cyclables REV est prévue d’ici 2025, soit 51km de voie.