Détails techniques
Client
Etihad Rail
Dates

2019 – présent

Missions
Design Consultant
Localisation
Émirats Arabes Unis
Activité
Ferroviaire

Sa construction a lieu en deux phases :

  • la première, inaugurée en 2016 et uniquement dédiée au fret, a permis de relier la région d’Al Dhafra à Ruwais notamment pour le transport de soufre granulé ;
  • la seconde, débutée en 2020, prévoit l’ouverture du réseau aux passagers mais aussi la mise en service d’une ligne reliant le terminal fret du port en eaux profondes de Khalifa à l’émirat d’Abu Dhabi.

UNE MISSION DE DESIGN CONSULTANT

Depuis la fin du projet de ligne Nord-Sud en Arabie saoudite, terminée en 2018, le réseau de l’entreprise Etihad Rail est le nouveau grand projet ferroviaire engagé dans la région sur lequel SYSTRA est impliqué. Après le lot A, situé le plus à l’ouest et remporté par SYSTRA en 2019, c’est le lot D, le plus à l’est et le plus complexe, sur lequel SYSTRA travaille depuis 2020 en tant que Design Consultant.

LES ÉQUIPES CONNECTÉES DE SYSTRA EN ACTION

En 2023, le premier pont ferroviaire maritime des EAU a été inauguré. Sa construction a nécessité une planification précise et des études d’exécution particulièrement poussées, réalisées par les équipes connectées de SYSTRA à travers le monde.

Long d’un kilomètre, ce nouveau pont maritime fait partie du réseau Etihad Rail et relie le continent au port Khalifa d’Abu Dhabi, l’une des plus vastes plateformes logistiques en eaux profondes du golfe Persique. Sa desserte est réservée aux trains de marchandises afin de transporter à travers tout le pays les biens et les conteneurs en provenance du monde entier.

UN RÉSEAU DE FRET EFFICACE ET DURABLE

Construit selon les normes internationales les plus strictes, le réseau ultramoderne d’Etihad Rail agira comme un catalyseur de la croissance économique et d’un développement durable. Le chemin de fer transformera la logistique et le transport dans la région, en fournissant un réseau moderne, sûr, efficace et durable qui relie les émirats des Émirats Arabes Unis.