Le MaaS, une nouvelle idée de la mobilité

D’un côté, l’évolution des modes de vie et les innovations technologiques nous incitent à faire évoluer le « système de mobilité » ; de l’autre, les enjeux climatiques constituent une boussole pour repenser ce système, ainsi que son financement.

Afin que le MaaS soit un accélérateur de cohésion territoriale et sociale, les collectivités doivent s’assurer qu’il reste au service des politiques publiques, tant sur la finalité et les indicateurs de succès, que sur la valorisation et la sécurité des données collectées par l’instrument mis en place.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Apparu en Finlande dans le milieu des années 2010, le terme MaaS renvoie à la promesse d’un service de mobilité unique permettant de se déplacer sans rupture et en intégrant différents modes de transport, publics et privés, dans une seule interface.

Ce concept s’applique à différents territoires, aussi bien urbains que ruraux, qui recouvrent toutefois des réalités bien différentes en termes d’offres de service et d’usages.

Vous accompagner, du cadrage à la valorisation des données

Nos objectifs :

  • Vous conseiller dans la définition d’un projet MaaS (modèle économique, gouvernance, stratégie partenariale, périmètre d’action, leviers d’action pour le changement de comportement…) en cohérence avec vos politiques de mobilité ;
  • Apporter une expertise technique sur les phases de conception et de déploiement de l’outil MaaS, tout en privilégiant l’ouverture et la standardisation des solutions ;
  • Éclairer les futures prises de décision en s’appuyant sur les données disponibles collectées grâce à l’outil, grâce une meilleure compréhension des usages et de la mobilité.

Forts d’un réseau de 50 consultants spécialistes du MaaS, présents dans nos différentes filiales (Royaume-Uni, Australie, Brésil, Asie du Sud-Est, Moyen-Orient, États-Unis, France), nous vous faisons bénéficier d’un retour d’expérience international, en prenant soin de bien analyser, au préalable, vos spécificités et vos enjeux locaux.

LE MAAS VU PAR SYSTRA ET USBEK & RICA

À partir des projets déployés dans le monde, SYSTRA cadre le débat sur les principaux enjeux remis à l’ordre du jour par le MaaS, en évitant de le réduire à sa simple dimension technologique.

Comment le MaaS peut-il accompagner des politiques durables de mobilité dans tous les territoires ? La tarification est-elle une solution pour réguler la congestion ? Comment le MaaS peut-il jouer dans le même camp que la voiture ?

Ils nous font confiance

Les projets que nous menons sont toujours le fruit d’une collaboration étroite entre nos équipes, nos clients et nos partenaires. Et ce sont encore eux qui en parlent le mieux.

La dimension de collaboration et de co-conception avec les jeunes a été déterminante pour le succès du projet pilote NaviGoGo, et il est essentiel que nous nous mettions à la place des 16-25 ans pour comprendre les problèmes auxquels ils sont confrontés. Humza Yousaf, Ministre du Gouvernement Écossais en charge des transports
De par son écoute et son adaptabilité au contexte, SYSTRA a fourni une étude de qualité et a mis en œuvre des solutions innovantes (plateforme numérique) pour intégrer l’ensemble des parties prenantes dans une démarche collaborative. Tania NOROTTE, Chef de projets Transport, AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT
Grâce à sa double expertise transport et digitale (UX design, data science, développement), la mission de SYSTRA nous a permis de mieux comprendre l’écosystème des plateformes de données de mobilités, de nous projeter sur une cible pour notre futur hyperviseur et de définir des actions concrètes à court terme permettant de rationaliser les outils existants tout en créant de la valeur. Pierre Soulard, Responsable du Service Voirie Mobilité Urbaine de la métropole du Grand Lyon

Nous pensons que le MaaS offre la possibilité de transformer la façon dont les services de transport durable sont proposés aux usagers.

David Alderson
Directeur associé et responsable des nouveaux services de mobilité chez SYSTRA UK & Ireland
Représentant SYSTRA au Board de MaaS Alliance

Faciliter le partage de connaissances et d’expériences sur le MaaS

Afin de favoriser l’émergence de solutions MaaS les plus adaptées aux enjeux de mobilité et de partager les dernières avancées dans l’écosystème du MaaS, SYSTRA intervient dans différents groupes de réflexions au niveau national (Observatoire du MaaS par le CEREMA en France, Groupe industriel de référence sur le MaaS en Australie) et international, comme par exemple au sein du comité « Combined Mobility » de l’UITP, ou encore de l’organisation Maas Alliance dans laquelle SYSTRA siège au conseil d’administration.

Depuis 2020, dans le cadre de Ponts Formation Conseil (France), SYSTRA coanime avec Christophe Wolf (Mulhouse Alsace Agglomération) la formation « Maîtriser le digital dans les mobilités » afin de fournir des clés de lecture aux collectivités sur la transformation digitale des mobilités. Cette transition engendre une mutation profonde des métiers et invite tous les acteurs à acquérir des compétences nouvelles.

QUAND LE DIGITAL ACCOMPAGNE LA PRISE DE DÉCISION

En 2019, SYSTRA a créé QETO, son studio de développement d’applications, de conseil en transformation data et en data science, afin de répondre aux nouvelles attentes de nos clients pour valoriser leurs données, explorer de nouvelles compétences dans le digital et la data, et compléter notre offre de services de conseil et de planification.

Notre studio associe les expertises métier du Groupe à des compétences de design UX/UI, de développeurs et de product owners.