SYSTRA a analysé et évalué l’impact du lancement d’une nouvelle application web baptisée NaviGoGo sur les déplacements des jeunes au Royaume-Uni. Souhaitée par le gouvernement britannique, l’application a été développée pour encourager les jeunes à utiliser une pluralité de modes de transport pour leurs déplacements quotidiens.
L’expérimentation a été menée de 2016 à 2018 dans les régions de Dundee et North Fife, en Écosse. L’application NaviGoGo a permis aux jeunes âgés de 16 à 25 ans de trouver, réserver et payer le mode de transport le plus rapide et le moins cher.

Le service a été créé par un consortium dirigé par ESP Group, composé de Mudlark, National Entitlement Card (NEC), Route Monkey, Young Scot travel card et SYSTRA.
La mission de SYSTRA a consisté à évaluer le service « NaviGoGo » en menant des enquêtes et des groupes de discussion. Les participants ont été interrogés sur leurs changements d’attitudes et d’habitudes pour comprendre :
- Leurs opinions sur le service,
- L’impact du service sur leurs déplacements,
- Les pistes d’amélioration du service.
Pour une première, l’expérimentation fut un succès puisque 39% des jeunes ont déclaré que le calculateur d’itinéraire a eu un impact sur leurs déplacements du quotidien. L’évaluation menée par SYSTRA a démontré que le service NaviGoGo a contribué à accroître la confiance dans les transports et a encouragé les jeunes à voyager.