26 janvier 2021
Le groupement composé de COWI, Parsons et SYSTRA, avec Implement Consulting Group comme sous-traitant, vient de remporter le contrat-cadre de DSB pour des services d’ingénierie et de conseil multidisciplinaires pour l'automatisation du Réseau Express Régional « S-Tog » de la région du Grand Copenhague, au Danemark. Le contrat est d'une durée de huit ans avec deux options de six ans.

L'objectif est de transformer le réseau RER de Copenhague, en un système de transport entièrement automatisé sans conducteur - le Copenhagen Future Rail Network - au cours des 20 prochaines années. Cela en fera l'un des plus vastes projets d'optimisation des transports publics entrepris au Danemark durant ces dernières années - et selon les standards actuels, le nouveau système sera l'un des plus vastes et des plus rapides systèmes de transport entièrement automatisés au monde.

Cette transformation contribuera à l’amélioration de la mobilité et au développement de la région du Grand Copenhague, tout en favorisant un environnement urbain plus soutenable. Le système pourra également accueillir un plus grand nombre de passagers, ce qui contribuera à fluidifier les déplacements.

Une expertise pluridisciplinaire pour garantir la réussite de la transformation

Dans les études préliminaires, DSB a défini les principes de l'automatisation du réseau. Il appartient maintenant à l'équipe de consultants d'aider DSB à mener à bien la transformation, en assurant une migration bien planifiée et exécutée vers le système automatisé, une organisation efficiente de l’exploitation pour un service fiable, efficace et sûr, et une réalisation sans interruption de service.


L'équipe de consultants apporte ses compétences et son expérience éprouvée pour l’automatisation des systèmes de transport, notamment pour le renouvellement du matériel roulant, la définition des exigences techniques et des principes de migration, ainsi que la planification et la mise en œuvre de la conduite du changement.


La mise en place d'un système de train entièrement automatisé est un projet de grande envergure et crucial qui profitera aux passagers, tout en constituant un élément clé de la modernisation des transports publics dans la région du Grand Copenhague. Lors de l'attribution du contrat de conseil, nous avons valorisé l'expérience acquise dans le cadre de projets similaires. L'entreprise commune COWI-Parsons-SYSTRA possède une vaste expérience des projets ferroviaires à grande échelle - tant conventionnels qu'automatisés - et nous convient parfaitement pour la transformation en un système de train automatisé.

Jesper Andersen, Programme Manager de DSB
1) Jean-Charles Vollery, Directeur Général Adjoint International et Développement, membre du Directoire

SYSTRA est extrêmement heureux d’assister DSB, avec nos partenaires de longue date COWI et Parsons, pour leur programme « Copenhagen Future Rail Network. La transition d'un réseau aussi vaste vers une exploitation sans conducteur est en effet tout à fait unique au monde. Pour SYSTRA, c'est aussi la poursuite de plus de 15 ans de projets au Danemark pour améliorer ses solutions de mobilité.

Jean-Charles VOLLERY, Directeur Général Adjoint International et Développement, SYSTRA

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !