Shakira EL-HOUT
Ingénieure civile
ÉTATS-UNIS

« Je ne serais pas Ingénieure civile chez SYSTRA aujourd’hui si… »

Je suis naturellement une personne très curieuse. Je suis avide d’informations et j’ai une grande soif d’apprendre. J’ai choisi l’ingénierie parce que cela semblait être quelque chose que je ne pouvais pas faire, alors j’ai voulu voir si j’en étais capable. Je voulais trouver un moyen d’apprendre sur tout. J’ai eu beaucoup de chance de trouver l’ingénierie pour m’aider à explorer le monde qui m’entoure et son fonctionnement. Je ne sais pas comment je l’ai trouvé, mais je suis vraiment contente de l’avoir fait. Je ne serais pas ingénieure aujourd’hui si l’obstacle à franchir avait semblé trop simple.

« Ce qui me motive au quotidien chez SYSTRA c’est… »

J’ai été guidée par de très bons leaders, et cela a fait toute la différence. C’est ce qui me donne envie de grandir et de me dépasser. J’éprouve un immense respect pour mes collègues, mon chef de projet et les membres de mon équipe. Ce sont tous des gens authentiques, brillants et incroyables. Je vois à quel point chacun est investi, et cela me donne envie de contribuer à notre réussite commune. Je suis motivée au quotidien par les gens de SYSTRA. Je pense qu’ensemble, nous devenons meilleurs.

« J’ai réalisé à quel point mon métier avait du sens quand… »

J’utilise les transports publics au quotidien. Le fait de voir le nombre de personnes qui dépendent des transports publics pour accéder à l’emploi, à l’éducation et à d’autres opportunités met en perspective leur caractère essentiel. J’aime avoir la possibilité de contribuer d’une manière ou d’une autre à l’amélioration de la sécurité et de la qualité de vie des gens, car c’est très concret et porteur de sens. J’ai conscience que notre travail est vraiment spécial et générateur d’impact, mais je veille constamment à ne jamais le prendre pour acquis.

« Mon message à ceux qui envisagent ce Métier »

Je recommande vivement cette profession ! Je suis véritablement passionnée par ce métier. Il m’a apporté tout ce dont je pouvais avoir besoin. J’adore ce que nous faisons. Chaque jour est différent, les gens sont formidables, les projets sont complexes et passionnants, et nous aidons les gens. Le parcours pour en arriver là a été incroyablement long et difficile, mais je ne l’échangerais pour rien au monde. N’abandonnez jamais, jamais, jamais !

Je suis ingénieure à New York et je travaille sur le projet de conception-construction de l’accès à la gare de Penn Station, ainsi que sur le contrôle des trains !