Détails techniques
Client
Autorité Nationale des Tunnels (NAT)
Dates

Depuis octobre 2019

Missions
Maîtrise d’œuvre (EPCM)
Localisation
Alexandrie, Égypte
Partenaires
Egis Rail, ACE Consulting Engineers – Moharra/Bakhoum, Projacs
Périmètre
Conception, Supervision de construction
Activité
Tramway

Le challenge : transformer le Tramway Raml d’Alexandrie

La transformation du tramway ‘Raml’ ou « Tram Bleu » d’Alexandrie se déroule depuis 2020. La National Authority for Tunnels (NAT) a attribué à un groupement mené par SYSTRA, composé de partenaires internationaux, la mission d’accompagner la conception, la préparation, et l’évaluation des dossiers d’appels d’offres ainsi que la supervision des chantiers de réhabilitation du réseau.

Les deux lignes existantes doivent être réunies en une, proposant un tracé amélioré et une desserte mieux organisée. L’arrivée d’un nouveau matériel roulant permettra d’en accroître la capacité.

La construction de viaducs et de passages souterrains réduira autant que possible les points de contact entre le tramway et la circulation routière. Pour garantir la sécurité de la desserte, des passerelles pour les piétons seront construites pour éviter les traversées de voies, et des systèmes de signalisations lumineuses électroniques seront installés. L’objectif des autorités est de mettre en place un système moderne, fiable et performant.

Le tramway d’Alexandrie : un réseau historique

Cette ligne appartient au réseau de tramway d’Alexandrie, dont les origines remontent à 1860. Il s’agit ainsi du plus ancien tramway d’Afrique et du Moyen-Orient, et de l’un des plus anciens réseaux au monde. Par ailleurs, c’est l’un des trois seuls tramways non patrimoniaux au monde à exploiter des voitures à double étage, les deux autres étant ceux de Blackpool au Royaume-Uni et celui de Hong Kong.

Ainsi, le temps de trajet entre les deux terminus, Raml et Victoria, sera divisé par deux, tout en offrant aux passagers un confort accru. La plus grande capacité des tramways, multipliée par trois, contribuera fortement à réduire la circulation automobile, au bénéfice de l’environnement.

Le tramway Raml d’Alexandrie en chiffres :

  • 14,4 km de ligne
  • 27 stations
  • 1 dépôt (capacité : 30 rames)
  • Vitesse commerciale visée : 21 km/h
  • Fréquence visée : 1 tram toutes les 4 minutes
  • 13 800 passagers/heure/sens