SYSTRA est associé depuis 2016 à Bridges to Prosperity (B2P), une organisation à but non lucratif américaine qui construit des ponts et des passerelles piétonnières destinés à désenclaver les populations de zones rurales et reculées. Le but est d’améliorer leur mobilité et l’accès aux besoins essentiels (santé, éducation, emploi, services) avec des ouvrages robustes, que des collaborateurs SYSTRA du monde entier viennent aider à construire aux côtés de B2P et de contributeurs locaux. SYSTRA et ses équipes comptent plusieurs ouvrages réalisés en au Nicaragua, en Bolivie, et au Rwanda.
Depuis 2022, la collaboration B2P/SYSTRA s’est formalisée avec le soutien de la Direction du Développement Durable et les équipes de pilotage de la production internationale : chaque année, SYSTRA met à disposition une équipe internationale et multidisciplinaire au service de ces projets structurants pour les communautés locales. Dernier projet en date, la construction du Pont suspendu Baraje-Rubyiro au Rwanda, édifié en décembre 2024.
Le principe : construire des ponts entre les cultures et les populations
Les projets menés dans le cadre de ce partenariat entrent en résonnance avec l’ambition de développement durable du groupe SYSTRA : faire la différence et avoir un impact positif sur les communautés et les territoires. Les ouvrages réalisés ensemble ont permis à plusieurs milliers de personnes de bénéficier d’un accès optimisé, sécurisé et durable pour accéder aux écoles, aux services de santé, et aux marchés.
Ces ouvrages relient des villages voire des districts, séparés par les obstacles naturels, et que ces ponts permettent de réunir en répondant aux besoins essentiels de mobilité. Initié en 2016 par les collaborateurs de SYSTRA International Bridges Technologies avec des réalisations en Amérique latine, puis intégré depuis 2022 en tant que démarche Groupe avec une vingtaine de collaborateurs bénévoles engagés chaque année, venus des quatre coins du monde, ces projets représentent des expériences humaines uniques. C’est une occasion pour les collaborateurs de SYSTRA, qu’ils soient ingénieurs ou issus de fonctions support, de partager leurs expériences et savoir-faire avec les communautés locales.
Un impact positif
Construits dans des régions reculées et défavorisées, ces ponts ont un impact positif direct sur les communautés. Les enfants, qui représentent en moyenne plus du tiers des utilisateurs, peuvent ainsi rejoindre leurs écoles en toute sécurité. Les communautés peuvent avoir un accès rapide aux établissements médicaux, notamment les femmes enceintes, et les agriculteurs peuvent plus facilement transporter leurs productions jusqu’aux marchés. En moyenne, on observe une augmentation de 30 % du revenu des habitants, un an après la fin de la construction des ponts.
Des missions partout dans le monde
- 2016 : Pont El Corozo à San Dionisio, Nicaragua
- 2017 : Pont Challoma Chico, Bolivie
- 2018 : Pont El Limón à Cinta Verde, Nicaragua
- 2022 : Pont de Shiyagari, Rwanda
- 2023 : Pont de Rusumo, Rwanda
- 2024 : Pont de Baraje-Rubyiro, Rwanda

L’initiative Bridges to Prosperity est un exemple emblématique de ce que peut mener SYSTRA pour faire la différence, et apporter des solutions sûres et durables aux populations isolées afin de changer leur quotidien. Cela illustre à plusieurs titres les valeurs du développement durable, comme projets au service des communautés locales, comme partage d’expérience humaine, et comme catalyser pour renforcer les liens de nos équipes connectées à travers le monde. Enfin, ce sont des projets qui portent des valeurs, du sens et qui nous rendent fiers.
Christelle Chichignoud, directrice du développement durable, SYSTRA
L’équipe Bridges to Prosperity est profondément reconnaissante envers SYSTRA pour la mobilisation et la générosité manifestées par son équipe lors de la construction de ce pont. Votre action a un impact significatif sur la vie de plusieurs de 7 000 personnes. Rappelons que travailler avec B2P, c’est avoir une influence directe sur la réalisation de 10 des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, au premier rang desquels l’accès à la mobilité.
Nicola Turrini, Global Corporate Partnerships Manager,
Bridges to Prosperity


Aider des populations à améliorer leurs conditions de vie correspond totalement à mes valeurs personnelles. Pour avoir participé à la construction du pont de Shyagari en 2022, l’aspect qui m’a le plus marqué est que nous avions tous la même envie, la même motivation et le même enthousiasme, quels que soient nos parcours professionnels ou personnels !
William Blondel, Coordinateur du partenariat Bridges to Prosperity,
SYSTRA