28 octobre 2020

Le Danemark poursuit sa transition énergétique en électrifiant ses lignes ferroviaires. Sur l’île de Sélande, la plus grande et la plus peuplée du pays, SYSTRA a démarré les travaux d’électrification de la ligne de la ligne Roskilde – Holbæk le 1er septembre dernier.

C’est une étape majeure dans la conduite du programme d’électrification du réseau danois. SYSTRA poursuit les travaux pour Banedanmark, le gestionnaire des infrastructures ferroviaires du pays, tout en veillant à ce que ceux-ci soient sans impact sur l’exploitation de la ligne de la ligne Roskilde – Holbæk.

Une démarche globale de transition vers l’électromobilité

Le but de ce programme d’électrification est de préparer le renouvellement du matériel roulant par des trains électriques. Ceux-ci s’inscrivent dans une démarche globale de transition du Danemark vers l’électromobilité, pour la protection de l’environnement. Des bénéfices sont attendus aussi en matière de sécurité d’exploitation, d’efficience et de fiabilité du réseau.

Pour la ligne Roskilde – Holbæk, plus de 1 000 mâtages de poteaux caténaires sont prévus, accompagnés de l’installation des lignes aériennes de contact au-dessus des deux voies.

Un programme d’envergure exceptionnelle

Depuis 2013, SYSTRA fournit, au sein d’un groupement, des prestations de conseil et des expertises multidisciplinaires dans le cadre du programme d’électrification du Danemark. Cela représente 1 300 km de lignes à équiper, le premier tronçon électrifié ayant été inauguré en 2017.

 « Notre équipe pour ce programme d’électrification est composée d’ingénieurs qualifiés ayant une expertise en alimentation électrique et systèmes caténaires. C’est grâce à eux et à notre solide réputation dans ce domaine que nous avons été retenus pour continuer notre mission d’électrification du réseau danois. L’accompagnement de notre client se poursuit dès les prochaines phases de déploiement et ne s’achèvera qu’à la fin du programme. »

Antoine Chatelain, chef de projet SYSTRA

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !
mi, ut fringilla sit sem, pulvinar