Détails techniques
Client
UPMRCL
Dates

2019 – 2024

Missions
Partenaire de conception
Localisation
Inde
Activité
Métros

La création d’un réseau de métro doit permettre à la ville de Kanpur, mégalopole la plus peuplée de l’État d’Uttar Pradesh en Inde et l’un des pôles névralgiques de l’économie indienne, de s’inscrire dans une logique de développement durable, de mieux relier ses différents services publics et zones industrielles, et d’offrir une mobilité efficace capable de dynamiser le secteur touristique.

Une collaboration efficace avec notre client

SYSTRA est le partenaire de conception de notre client Uttar Pradesh Metro Rail Corporation Ltd. (UPMRCL) pour le métro de Kanpur depuis 2019. Une fois terminé, le métro de Kanpur comptera deux lignes, la ligne Orange et la ligne Bleue.

La construction de la Ligne Orange, d’une longueur de 23,8 km entre Kanpur et Naubasta, a commencé en novembre 2019 avec le tronçon de 8,98 km entre IIT Kanpur et Motijheel. L’alignement comprend 15,2 km de section surélevée et 8,6 km de section souterraine avec 21 stations.

La Ligne Bleue, longue de 8,6 km, ira de l’Agricultural University à Barra-8 et comprendra 4,2 km de section surélevée et 4,4 km de section souterraine avec 8 stations.

L’innovation au premier plan

Le 28 décembre 2021, Kanpur a célébré l’inauguration du premier tronçon de la Ligne Orange. Cette portion couvre environ un quart de la longueur totale du réseau, dont les prochains segments devraient ouvrir d’ici 2024. Mais d’ores et déjà, les 32 mois nécessaires à la réalisation du projet en font le métro le plus rapidement construit en Inde, une prouesse rendue possible par l’utilisation du viaduc en U breveté par SYSTRA, grâce à une construction plus rapide et plus économique utilisant des poutres et des caissons préfabriqués.

Tirer parti de l’expérience

SYSTRA est le partenaire de conception de l’UPMRC pour les métros de Lucknow et de Kanpur et a mis à profit l’expérience acquise sur le métro de Lucknow, notamment pour réduire les délais de conception en phase d’exécution, mais aussi pour améliorer les pratiques et les méthodes lors du suivi des travaux. En l’espace de seulement cinq ans, nous serons en mesure de développer entièrement la conception, puis de la soutenir pendant la construction, en apportant à notre client UPMRCL notre expertise dans plusieurs domaines pour les lignes aériennes et souterraines.