Le projet High Speed 2 (HS2) a pour objectif de créer un nouveau réseau reliant à grande vitesse Londres, les Midlands et le Nord de l’Angleterre. Cette ligne viendra renforcer les capacités ferroviaires du pays tout en générant de larges retombées économiques dans les territoires. Il s’agit de l’un des plus importants programmes d’infrastructure d’Europe.
Après avoir réalisé HS1, la première ligne à grande vitesse du Royaume-Uni, SYSTRA prend part au projet HS2 au sein de deux coentreprises et met en avant ses solutions de conception digitale au service de la robustesse et d’une efficacité au meilleur coût.
Un réseau à grande vitesse pour 30 millions de personnes
Le projet HS2, lancé par le gouvernement britannique, a pour objectif de créer un nouveau réseau reliant à grande vitesse Londres, les Midlands et le Nord du pays, desservant 8 des 10 plus grandes agglomérations de Grande Bretagne parmi lesquelles les villes de Londres, Birmingham, Manchester et Leeds, avec le potentiel de transporter jusqu’à 30 millions de personnes. SYSTRA est l’une des ingénieries mobilisées dans trois domaines différents du projet HS2 :
- En infrastructures, avec la section d’approche de Birmingham et notamment la Delta Junction ;
- En systèmes, avec le programme d’intégration des systèmes ferroviaires pour l’ensemble du réseau ;
- Et comme partenaire de rang 1 pour la conception-réalisation de la gare Old Oak Common à Londres.

SYSTRA mobilisé au sein d’une joint-venture franco-britannique
Depuis 2017, SYSTRA travaille au sein de la joint-venture (JV) Balfour Beatty-VINCI pour la conception du génie civil des lots N1 et N2, à 50/50 avec Mott MacDonald (MSD). D’une longueur totale de 90 km, ces deux lots sont les plus importants, les plus complexes et les plus au nord géographiquement, comprenant la Delta Junction ainsi que les raccordements au centre-ville de Birmingham et au réseau existant West Coast Main Line dans le Staffordshire.
Des ouvrages d’art emblématiques à proximité de Birmingham
Parmi les infrastructures majeures de HS2, SYSTRA et Mott MacDonald ont conçu la Delta Junction, la pièce maîtresse de l’interconnexion de la nouvelle ligne avec le réseau classique. Grâce à plusieurs ouvrages dont les viaducs Water Orton No. 1&2, qui constitueront le point le plus élevé du tracé, les trains HS2 enjamberont sur une dizaine de kilomètres un grand nombre de rivières, de routes et de voies ferroviaires, parmi lesquels l’autoroute M42 ou la ligne existante entre Birmingham et Peterborough.
Le processus de design de ces viaducs a été optimisé grâce à des outils de modélisation 3D dynamique et paramétrique, et à la mise en place d’un espace collaboratif pour la gestion électronique des données, permettant d’assurer la conformité entre la production technique et les échanges collaboratifs entre tous les experts mobilisés.
Dans l’optique de réduire l’impact sur l’environnement durant la construction, des résidus granulés de haut-fourneaux issus de la sidérurgie (GGBS, Ground Granulated Blast-furnace Slag) ont été utilisés dans les structures comme une alternative durable et plus efficiente aux mélanges de béton traditionnels. Cela a permis de réduire les émissions de carbone du chantier de plus de 60 %. Après le chantier, la zone en contrebas du viaduc bénéficiera d’un aménagement paysager accessible au public, constituée d’arbres plantés, de nouveaux habitats pour la faune et la flore, de sentiers pédestres et de pistes cyclables.
SYSTRA au cœur d’une mission Systèmes structurante
En 2023, SYSTRA a décroché un important contrat, en groupement avec AtkinsRéalis et Ineco, pour fournir les systèmes de HS2, pour mener le programme d’intégration des systèmes sur l’ensemble du réseau. Il s’agit du plus important contrat d’ingénierie attribué par HS2 en 2023.
SYSTRA et ses partenaires accompagnent HS2 pour une durée maximale de 10 ans dans un rôle d’intégrateur système principal (PSI, Prime Systems Integrator) et d’autorité technique pour les systèmes ferroviaires (RSSI, Rail Systems and Systems Integrator). Il s’agit d’un rôle transversal d’intégration des différents contrats de systèmes ferroviaires qui seront exécutés au sein de plusieurs programmes de conception-réalisation (Design & Build).
Au pic du projet, au sein d’une même équipe avec nos partenaires, jusqu’à 40 ingénieurs SYSTRA seront mobilisés à temps plein à toutes les étapes du projet, des études jusqu’à l’assurance technique, en passant par la gestion des risques techniques et l’architecture systèmes. De plus, une assistance spécialisée en ingénierie ferroviaire couvrira plusieurs domaines, tels que la modélisation et l’analyse de la performance ferroviaire, la gestion des bruits et vibrations, ou encore la certification des logiciels et de la gestion des données.
SYSTRA partenaire de rang 1 pour la conception-réalisation de la gare Old Oak Common
Depuis 2019, en tant que Tier 1 (partenaire de premier rang) en JV avec Balfour Beatty et VINCI (BBVS), SYSTRA intervient sur le contrat de Construction Delivery Partner pour la nouvelle gare Old Oak Common, la plus grande gare ferroviaire construite à Londres depuis un siècle. Ce futur hub sera le plus connecté du pays avec des correspondances entre HS2, les métros Crossrail et Central Line, les liaisons ferroviaires existantes de la Great Western Main Line et North London Line, ainsi que trois aéroports.
La gare comportera des correspondances rapides et efficaces entre le réseau HS2 (six quais souterrains), la nouvelle ligne Crossrail, les réseaux interurbains existants Great Western Main Line (huit quais en surface) et North London Line, ainsi que la ligne de métro Central Line. Implantée dans un quartier en pleine renaissance, Old Oak Common va contribuer à créer jusqu’à 65 000 emplois et 5500 logements.
OOC LINK BANNER

- projects
Gare Old Oak Common – Royaume-Uni
En savoir plus sur Gare Old Oak Common – Royaume-UniHS2 : à la pointe de la technologie et axé sur la protection de l’environnement
Dans le cadre de sa mission de conception du génie civil des lots N1 et N2, SYSTRA participe à des études destinées au développement des habitats naturels autour du tracé de la ligne HS2. Avec Mott MacDonald, nous avons constitué une équipe composée d’architectes paysagistes et d’écologues. Ce volet reflète notre engagement à prendre en compte les préoccupations environnementales dans chacun des projets où nous intervenons.
Pour chacune des missions du projet, SYSTRA apporte ses expertises en ingénierie, modélisation et BIM. Afin d’optimiser le processus de conception, de coordonner les nombreux acteurs du projet et d’assurer la conformité de la production technique, nos équipes ont déployé des outils de modélisation 3D et mis en place l’utilisation d’espace de gestion électronique des données.
Pour chacune de missions du projet, SYSTRA apporte ses expertises en ingénierie, modélisation et BIM. Pour optimiser le processus de conception, nos équipes ont déployé des outils de modélisation 3D dynamique et paramétrique, mis en place l’utilisation d’espace de gestion électronique des données, ceci afin d’assurer la conformité de la production technique et la collaboration des nombreux acteurs mobilisés dans ce programme.
Notre engagement a été mis à l’honneur par l’éditeur de logiciels Bentley Systems lors de la conférence Year in Infrastructure 2019, où les équipes de MSD ont remporté le Prix spécial pour la gestion de la donnée et du BIM au moyen de jumeaux numériques (Special Recognition Award for Advancing Digital Workflows through Digital Twins)