La Corée du Sud a inauguré sa première ligne à grande vitesse en 2004, marquant l’aboutissement de l’un des plus grands projets du genre mené par SYSTRA à l’époque. Depuis, le pays s’est doté d’un réseau complet, toujours avec l’aide du Groupe, qui y a ouvert une filiale en 2012.
PLUS DE 25 ANS DE MISSIONS
Après l’inauguration de la ligne Seoul – Daegu, qui représente la Phase 1 du projet KTX (Korea Train eXpress) débuté en 1989, les équipes ont poursuivi la mission jusqu’à mi-2006, pour la mise à jour des documents de maintenance puis la préparation de la construction de l’atelier de maintenance de Goyang jusqu’à fin 2009.
En parallèle, SYSTRA a été partie prenante de la phase 2 au sein de KDBC (Korea Daegu Busan Consortium) pour le tronçon Daegu – Busan de 2002 à 2010, puis maître d’œuvre de la Honam Line, des études préliminaires jusqu’aux essais et à la mise en service, de 2007 en 2015. Cette deuxième ligne permet de desservir le sud-ouest du pays avec 70 % de ligne nouvelle, et une proportion toujours importante d’ouvrages d’art (49 km de tunnels et 112 km de viaducs pour 182 km de LGV).
UNE CROISSANCE IMPRESSIONNANTE DE LA FRÉQUENTATION
20 ans après sa mise en service, le réseau grande vitesse coréen, baptisé KTX, a transporté plus d’un milliard de passagers. Le cap a été franchi le 30 août 2023, et au 1er avril 2024, l’opérateur Korail évalue à 1,05 milliard le total de voyageurs à avoir emprunté les lignes. Cela signifie qu’avec une population de 50 millions d’habitants, chaque Coréen a déjà pris plus de 20 fois le KTX ! La fréquentation annuelle a atteint les 84 millions de passagers en 2023, contre 20 millions seulement en 2004.