Détails techniques
Client
Metroselskabet
Dates

2007-2019

Missions
Études de conception, évaluation, des dossiers de génie civil, revue des études d’exécution, supervision de la construction
Localisation
Danemark
Activité
Métros

Entièrement automatique et sans conducteur, ce métro forme une boucle à l’intérieur de la capitale danoise avec une longueur de 15,5 km et 17 stations 100% souterraines. Il est interconnecté avec l’ensemble des réseaux de transports existants, et notamment avec les deux autres lignes automatiques, la gare centrale et les réseaux ferroviaires régionaux.

UN PROJET DE LONGUE DATE

Pendant plus d’une décennie, SYSTRA a travaillé sur ce projet en groupement avec COWI et ARUP. Nous avons contribué aux études de conception dès 2007 et à l’ensemble de la phase d’appels d’offres jusqu’à l’évaluation des dossiers de génie civil pour les tunnels, les stations, les équipements électromécaniques et la finition des éléments architecturaux. Puis, nous sommes intervenus lors des processus de gestion documentaire et de coordination des interfaces, avant d’être mobilisés sur la revue des études d’exécution. Nous avons enfin supervisé la construction et assuré le suivi de la qualité.

UN PROJET D’INFRASTRUCTURE DE GRANDE ENVERGURE

Cette troisième ligne reprend les ingrédients qui ont fait le succès des deux premières : un accès direct et rapide de l’entrée de la station jusqu’aux quais en passant par la salle d’échanges, des volumes géométriques et réguliers avec à chaque fois un puits de lumière pour un éclairage naturel, dans l’esprit d’un atrium spacieux.

DES DÉFIS ENVIRONNEMENTAUX RELEVÉS PAR SYSTRA

Le Cityringen est l’exemple même d’un projet de mobilité durable à l’impact positif sur la qualité de vie des habitants de Copenhague et sur l’offre de transports locaux. Il s’illustre par l’ampleur des défis relevés par les équipes de SYSTRA, qu’il s’agisse de l’attention portée à la préservation et à la protection des bâtiments historiques présents au-dessus de certaines stations ou du contrôle des nappes phréatiques, du renforcement des fondations des constructions en surface, ou de l’excavation dans un sous-sol mixte.