Détails techniques
Client
RATP
Dates

2021

Localisation
France
Partenaires
LocalMotors, Groupe Milla
Activité
Disruptifs Transport Management

SYSTRA fournit une expertise de sûreté de fonctionnement pour deux expérimentations de navettes autonomes en milieu urbain et péri-urbain.

Le projet SAM (Sécurité et l’Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome) vise à mutualiser des connaissances techniques et académiques en matière de sécurité, d’acceptabilité et d’impacts environnementaux et socio-économiques de la mobilité autonome en France.

Il s’inscrit dans l’appel à projet EVRA (Expérimentation du Véhicule Routier Autonome) lancé en juin 2018 par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie), et réunit un consortium d’acteurs industriels, de la recherche et de partenaires territoriaux dont la RATP.

Dans le cadre de ce projet, SYSTRA accompagne la RATP sur deux expérimentations de navettes autonomes :

  • L’interconnexion à Paris de la Gare d’Austerlitz, la Gare de Lyon et la Gare de Bercy dite « Inter-Gares » : dans un milieu urbain dense, SYSTRA apporte un regard d’expert sur les analyses de risques et réalise une évaluation de la sécurité des systèmes.

  • Connexions premier/dernier kilomètre en zone péri-urbaine et rurale à Saint-Rémy-lès-Chevreuse : SYSTRA réalise les analyses de risques et de sûreté des systèmes à bord sur deux parcours, afin de préparer l’ouverture de l’expérimentation au public.