25 juin 2019
SYSTRA réalisera pour Metro SA, son client, les études de conception des systèmes ferroviaires, des ateliers et du matériel roulant de cette nouvelle ligne à 100% automatique (en photo ci-dessus, une zone où passera la ligne).

Orientée est-ouest, la future ligne 7 sera en partie parallèle à la ligne 1 (voir le plan en fin d’article), afin de décharger celle-ci d’environ 10 000 voyageurs par jour. Annoncé en juin 2017, ce nouveau projet devrait être finalisé à l’horizon 2026. Le réseau de métro de Santiago devrait alors totaliser 176 km de voies et 163 stations. Cette ligne 7 est le premier chantier d’un nouveau cycle d’expansion du Metro de Santiago sur les 8 prochaines années, confirmé par le Président Piñera, qui se concrétisera par 3 lignes nouvelles et 4 extensions de lignes.

L’appel d’offres comportait un double défi. « D’abord, nous allions devoir travailler dans des délais très tendus, car l’ingénierie basique en génie civil avait commencé un an plus tôt. De plus, le prix était un critère essentiel pour notre client, ce qui nous imposait de produire vite, bien et avec peu d’itérations », souligne Hervé Laurain, Directeur Général Amérique Hispanique.

Pour résoudre ces deux difficultés, SYSTRA a décidé d’affecter au projet des professionnels hors pair. « Nous avons proposé une équipe composée de collaborateurs expérimentés, qui connaissent le contexte et les enjeux du métro de Santiago, possèdent le retour d’expérience des lignes automatiques 6 et 3 (déjà conçues par SYSTRA), et ont déjà travaillé avec les équipes de Metro de Santiago. Cette organisation sur mesure permettra d’assurer l’intégration et la cohérence de toute l’ingénierie produite, sans courbe d’apprentissage et avec une très grande productivité », explique Hervé Laurain.

De plus, grâce à sa vaste expérience des lignes entièrement automatisées, SYSTRA sera en mesure de proposer à Metro de Santiago des perfectionnements de pointe, qui feront de la ligne 7 un projet d’exception.

Un autre élément a joué un rôle déterminant dans le gain du contrat : depuis 50 ans, SYSTRA a une succursale au Chili dans le domaine des systèmes ferroviaires, laquelle emploie en permanence des ingénieurs chiliens et internationaux. « Notre longue histoire au Chili a rassuré Metro SA sur notre présence pérenne dans ce pays. Pour SYSTRA, il ne s’agit pas d’un contrat “one shot et puis bye bye”, nous proposons un engagement sur le long terme », conclut Hervé Laurain.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !