23 février 2024
SYSTRA Brésil va remettre une étude de faisabilité sur le déploiement d’une nouvelle génération de systèmes de télécommunications pour le réseau express régional de São Paulo.

Les équipes Systèmes de SYSTRA basées à São Paulo et Conseil de Bel Horizonte travailleront ensemble pour conseiller la CPTM, l’opérateur du réseau Pauliste (Companhia Paulista de Trens Metropolitanos), aux côtés de CelPlan, une entreprise brésilienne installée aux États-Unis, et de l’USTDA, l’agence américaine pour le développement et le commerce.

L’objectif de cette mission est de remettre une étude d’ici fin juin 2024 en vue de moderniser les systèmes de télécommunications (TIC*) de ce réseau vital pour les transports de la capitale économique du Brésil.

Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de travailler pour le réseau de la CPTM avec l’USTDA et CelPlan. Remporter ce projet démontre l’excellente image de nos équipes au Brésil et leur capacité à répondre à des missions dont les exigences techniques et les expertises requises s’étendent sur une large palette de domaines.

Marc-Olivier Maillefaud, directeur général, SYSTRA Brésil
Entrée d’un train CPTM en gare de Luz, au Brésil

Un large périmètre d’action au programme

SYSTRA doit diagnostiquer l’infrastructure actuelle de la CPTM, en prenant en compte les ressources humaines, les équipements, les bâtiments et infrastructures, les services, mais aussi les solutions existant sur le marché.

Dans le détail, l’étude de faisabilité couvrira :

  • L’évaluation des ressources actuelles en matière de télécommunications, pour les systèmes Wi-Fi, la billettique, l’information voyageur, mais aussi les systèmes de signalisation, d’alimentation électriques, de SCADA**, les data centers et l’ensemble du poste de commande centralisé ;
  • L’identification de solutions similaires déjà en service dans le reste du monde ;
  • La définition des exigences et de la structure d’organisation des TIC en vue de l’exécution de l’exploitation et de la gestion du projet ;
  • La réalisation d’une étude d’impact et d’une évaluation des solutions proposées avec des vérifications environnementales.

Ce projet démontre la solidité des expertises de nos équipes au Brésil, qui leur permettent de répondre avec succès à ce type de mission avec un niveau de sophistication technique élevé.

Bruno Meireles Naves, directeur commercial, SYSTRA Brésil

*TIC : Technologies de l’Information et de la Communication
**SCADA : c’est un système de contrôle et d’acquisition de données en temps réel, qui permet de télégérer à grande échelle pour le traitement des informations et le contrôle à distance des installations.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !