SYSTRA a remporté ce nouveau contrat de Conseil en gestion de projet (Project management Consultancy Services) en groupement avec l’ingénierie britannique Mace, au service de l’Autorité indienne pour le développement du ferroviaire et des territoires (RLDA*).
Des défis multiples à l’horizon
La réalisation des travaux se fera sans interruption de circulation ni compromis sur la sécurité de cette gare, qui est la deuxième plus fréquentée d’Inde après celle de Mumbai. Nos équipes vont devoir évoluer au sein d’un bâtiment dont certaines parties ont été construites voilà plus de 160 ans, traversé quotidiennement par plus de 150 trains et plus de 120 000 voyageurs.
La mission de conseil en gestion de projet nécessitera la mise en place des pratiques les plus rigoureuses en maîtrise d’œuvre, notamment en sécurité et qualité, via l’utilisation de solutions digitales de pointe dont l’e-PMC, pour que nos collègues indiens soient en mesure de réaliser le projet selon les critères attendus.

Nous sommes d’ores et déjà mobilisés pour une mission de PMC dans le réaménagement de la gare de Mumbai CSMT Chaatrapati Shivaji station, la plus fréquentée de toute l’Inde. Avec le gain de celle d’Ahmedabad, nous renforçons encore notre présence sur les projets de modernisation et de réaménagement d’emprises ferroviaires dans le pays
Hari Somalraju, directeur général de SYSTRA Inde
Supprimer les ruptures dans la mobilité
La réorganisation de la gare d’Ahmedabad a pour but de faciliter l’intermodalité et de proposer des trajets sans rupture de charge. À terme, Ahmedabad Junction doit devenir un MMTH, c’est-à-dire un « Multi-Modal Transport Hub », afin de mettre en interconnexion les réseaux ferroviaires grande ligne d’Indian Railways, le futur réseau Grande vitesse, et le réseau de métro d’Ahmedabad.

*RLDA : Rail Land Development Authority