16 septembre 2026
Après le séisme de magnitude 7,4 survenu le 10 août dans l’ouest de la Colombie, des ingénieurs en structures de SYSTRA Ibérica & Hispanoamérica se sont engagés aux côtés de la Société colombienne des ingénieurs pour soutenir les communautés affectées dans le département du Quindío. En seulement quatre jours, ils ont évalué plus de 60 bâtiments, contribuant ainsi à la sécurisation des habitants et à une meilleure coordination des secours grâce à leur expertise et à la mise à disposition d’outils SIG.
SYSTRA mobilisée pour évaluer les dégâts après le séisme en Colombie

Le 10 août, un séisme de magnitude 7,4 a frappé l’ouest de la Colombie, avec pour épicentre San José del Palmar, dans le département du Chocó. D’une profondeur de 103 km, il s’agit du séisme de plus forte magnitude enregistré en Colombie depuis le début du siècle. Ses effets se sont fait sentir sur une grande partie du pays ainsi que dans les pays voisins, plusieurs départements colombiens, dont le Quindío, ayant été touchés.

À la suite du séisme, la Société colombienne des ingénieurs (SCI) a mobilisé des équipes techniques dans toutes les régions touchées afin de contribuer à l’évaluation des bâtiments et des infrastructures, d’identifier les risques supplémentaires et de formuler des recommandations techniques pour orienter les efforts de reconstruction.

L’expertise en ingénierie peut également faire la différence au-delà de nos projets. Cette mission a montré à quelle vitesse des compétences spécialisées peuvent être mobilisées pour fournir aux communautés et aux pouvoirs publics les informations fiables dont ils ont besoin pour prendre des décisions urgentes et entamer le processus de reconstruction.

Oscar Andrés Rico, Directeur général SYSTRA Colombie

Dans le cadre de cette mobilisation, des spécialistes de SYSTRA Ibérica & Hispanoamérica se sont joints à l’effort dans le département du Quindío. Aux côtés du SCI, les ingénieurs en structure de SYSTRA ont passé quatre jours à réaliser des inspections et des évaluations techniques. Plus de 60 bâtiments ont été examinés, ce qui a permis de fournir aux acteurs locaux une vision plus claire de leur état et de l’ampleur des dégâts.

Évaluation des dommages structurels à Calarcà

Cette contribution s’est également étendue au-delà de l’ingénierie structurelle. SYSTRA a mis son expertise et ses outils en matière de systèmes d’information géographique (SIG) à la disposition des postes de commandement unifiés des municipalités, appelés localement « Puestos de Mando Unificado » (PMU). En aidant les équipes à collecter et à organiser les informations sur les dégâts signalés, ces outils ont permis d’obtenir une vue d’ensemble plus claire et plus efficace de la situation sur le terrain.

La mission a combiné le travail de spécialistes déployés dans le Quindío et le soutien à distance d’autres collègues de SYSTRA Ibérica & Hispanoamérica. Elle a été menée afin de soutenir les municipalités de Calarcá et de Montenegro, la Chambre de commerce de Calarcá et la section du Quindío de la Société colombienne des ingénieurs.

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !