25 août 2023
SYSTRA a remporté deux projets de grande ampleur pour l’extension et la construction d’une nouvelle ligne du métro de Kaohsiung, troisième ville la plus peuplée et plus grand port de Taïwan.

Mis en service en 2008, le métro de Kaohsiung est l’un des plus modernes d’Asie. Il comprend actuellement deux lignes de métro automatiques ultra modernes avec des stations climatisées, des ascenseurs et des escalators en grand nombre de nature à offrir une expérience de voyage optimale pour tous.

Ce réseau comprend également une ligne de tramway circulaire (LRT) pour renforcer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite grâce à des cheminements balisés. Et demain, le métro de Kaohsiung va continuer de s’étendre : les autorités viennent cet été de choisir SYSTRA Asie pour l’accompagner en ce sens.

L’emblématique station Formosa sur la ligne Rouge

Nous allons apporter notre concours pendant les 8 prochaines années aux prolongements des lignes Jaune et Rouge :

Pour la ligne Jaune, au parcours en Y au cœur de la ville, interconnectée avec tous les réseaux existants, nous participons à la revue des études de conception détaillées des systèmes électromécaniques, du matériel roulant, de l’atelier-garage de Niaosong, des schémas d’exploitation & maintenance, ainsi que du FMDS (Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, Sécurité).

Nous travaillerons en tant que sous-traitant de China Engineering Consultants Inc. (CECI) dans une mission de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage (PMC).

Pour la ligne Rouge : nous sommes retenus pour une mission de vérification et validation indépendante (IV&V) de l’ensemble des systèmes, y compris la voie et le génie civil afin d’assurer la sécurité en vue de l’exploitation, de l’extension au sud de cette ligne jusqu’à la zone périphérique de Linyuan.

Nous travaillerons en direct pour l’autorité publique locale, Kaohsiung Mass Rapid Transit (KMRT), en veillant à ce que toutes les facettes de ce projet répondent aux standards les plus élevés en matière d’excellence technique et d’efficacité opérationnelle.

Nous sommes fiers d’avoir remporté ces deux missions importantes pour SYSTRA à Taïwan. Le développement du métro de Kaohsiung comptait parmi les cibles commerciales principales de notre équipe en 2023. Nous avons pu compter sur le soutien de toutes les entités de SYSTRA Asie et du Groupe pour décrocher ces contrats, et nous comptons poursuivre notre développement dans l’île.

Victoria Chen, directrice générale, SYSTRA Taïwan

Un succès renouvelé pour SYSTRA à Kaohsiung

SYSTRA est l’une des ingénieries qui ont permis la création du métro de Kaohsiung, dès la fin des années 1980, en réalisant une étude de faisabilité et un plan de transport, puis de mars 2001 à décembre 2006 en assistance à maîtrise d’œuvre. Nous sommes intervenus auprès du consultant taïwanais CECI, principalement dans le domaine de la gestion des risques, des interfaces et des systèmes. Depuis 2021, nous accompagnons en conseil technique la création de la ligne Jaune.

Le saviez-vous ?

Présent sur le marché taïwanais depuis les années 1980, SYSTRA a été de toutes les grandes mutations des transports publics de l’île. Nos équipes ont ainsi été impliquées dans la création de métros de Taipei et Kaohsiung, puis elles ont accompagné les études et la réalisation de la ligne à grande vitesse reliant ces deux mégapoles. Nous avons aussi pris part à la mise en place des systèmes de la liaison express vers l’aéroport international de Taipei Taoyuan.

Avec une équipe de 10 collaborateurs basés à Taipei et Kaohsiung, SYSTRA Taïwan fait partie de la Business Unit Asie et contribue à de nombreux projets régionaux, à l’image du métro de Djakarta. Dernièrement, nos collègues ont remporté début 2023 une étude préliminaire pour la future ligne Bleue du métro de Taichung. SYSTRA Taiwan est la seule ingénierie à avoir contribué à la participation de chacun des métros de l’île.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !