01 février 2024
Un nouveau contrat-cadre a été attribué à SYSTRA par le gestionnaire des infrastructures ferroviaires danoises, pour fournir des services de conseil en matière d’information trafic.

SYSTRA Danemark a été retenu pour accompagner la mise en place de nouvelles solutions d’info-trafic ferroviaire. Celles-ci seront déployées sur les quais et dans les gares danoises au service des voyageurs.

Nous sommes très heureux que Banedanmark prolonge notre collaboration de long terme pour moderniser son réseau ferroviaire. Ce contrat-cadre nous donne l’opportunité de concevoir de nouvelles façons de transmettre aux voyageurs l’information sur l’état du trafic des trains, sur les quais et dans les gares.

Peter Kristensen, Senior project manager, SYSTRA Danemark
Vue surélevée de la gare centrale de Copenhague illuminée la nuit

Une info-trafic optimisée pour les Danois

Au Danemark, les voyageurs disposent de plusieurs applications dédiées à l’info-trafic :

  • Rejseplanen, pour planifier les déplacements en anticipant les travaux et détournements de voies ;
  • L’application MitTog, pour connaître la localisation de son train et son numéro de quai, à la fois les réseaux de grandes lignes et les trains régionaux ;
  • Landets Puls, une application pour suivre en temps réel sur une carte l’ensemble des trains en circulation dans le pays.

L’objectif de Banedanmark est que les affichages et annonces en gare soient plus modernes et plus fiables, au moyen d’écrans d’information sur les quais, dans les halls et au niveau des entrées sur les parvis. Les équipements prévus sont les suivants :

  • De nouveaux écrans sur les grandes lignes : ces écrans numériques EMPS/TVM* permettent de visualiser la circulation des trains à partir des mêmes informations que celle de MitTog. SYSTRA Danemark doit concevoir les nouveaux moniteurs qui seront installés dans les gares des lignes nationales.
  • De nouveaux moniteurs pour connaître l’offre de transports publics DOT*** depuis les lignes nationales et le réseau régional S-Bahn, pour diffuser l’info-trafic en direct via l’application Rejseplanen. Le rôle de SYSTRA Danemark est de concevoir le design de l’affichage des nouveaux moniteurs en gares.
  • De nouveaux haut-parleurs pour les annonces sonores : SYSTRA Danemark conseillera Banedanmark dans le choix des équipements prévus en gare sur le réseau national, ainsi que dans leur montage et leur installation.

Enfin, SYSTRA accompagne Banedanmark sur tous les aspects de spécification des besoins, de passation des marchés publics et la documentation technique.

Banedanmark : un client majeur pour SYSTRA

SYSTRA accompagne depuis de nombreuses années le gestionnaire du réseau danois dans la modernisation et la maintenance de ses équipements. Nous sommes ainsi mobilisés sur l’électrification du réseau ferré, débutée en 2013 et qui s’achèvera à l’horizon 2030, avec près de 1300 km de lignes électrifiées par caténaire. Au 1er janvier 2023, 964 km avaient déjà été équipés.

Nos équipes ont été également mobilisées dans le cadre du déploiement d’une signalisation ERTMS et de systèmes radio GSM-Rail. Avec l’intégration des équipes d’Atkins Danmark, SYSTRA fournit d’autres prestations telles que de la supervision technique sur chantier notamment les tronçons Roskilde – Ringsted et Ringsted – Korsør, le renouvellement des voies de la ligne ferroviaire Svanemøllen-Hillerød ou encore de l’éclairage des quais dans le Jutland et la Fionie.

* EMPS = Elektrisk Melde- og PassagerinformationsSkærme, soit “affichage d’information électrique pour passagers”.
** TVM signifie TogViserMonitor, c’est-à-dire écran de visualisation des trains.
*** DOT est le nom des transports publics danois, Din Offentlige Transport (« Vos transports publics » en danois).

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !