20 décembre 2023
Un an après son inauguration, le troisième pont sur la rivière Cataraqui accumule les prix et les honneurs.

Le pont Waaban Crossing vient d’être choisi comme “Projet de l’année” par l’American Concrete Institute (ACI), après avoir été nommé “Infrastructure de l’année” par le même institut. C’est une reconnaissance de la profession pour la réalisation en béton armé de ce pont, dont la conception et la réalisation a intégralement été supervisée par SYSTRA IBT avec Hatch et Kiewit au sein d’un contrat d’alliance IPD (Integrated Project Delivery) avec la ville de Kingtson.


À ce titre, nos équipes sont intervenues dans les études d’exécution, notamment pour la conception de la travée en arc et des poutres préfabriquées en béton, puis dans la revue des études et dans le suivi des chantiers.

Déjà de nombreux prix pour le Waaban Crossing


Le prix a été remis à SYSTRA lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 6 décembre 2023. L’ACI avait déjà décerné à SYSTRA le Prix Spécial pour la conception du pont Sheikh Jaber Al-Ahmad Al-Sabah causeway au Koweït.

Ce nouveau prix de l’ACI vient s’ajouter à de nombreux autres en l’espace de deux ans :

  • 2023 : AFIC Ontario – Prix d’excellence
  • 2023 : Génie-conseil canadien – Prix d’excellence
  • 2023 : Association des transports du Canada – Prix de la réalisation en matière d’infrastructure
  • 2022 : Ontario Rd. Builders Assoc. – Prix de l’innovation en matière d’infrastructure de transport

Copyright Photo : Ville de Kington, Aeronsapper

Un pont pionnier au service de toutes les mobilités


Le pont Waaban Crossing est particulièrement innovant du fait de dans sa prise en compte de l’environnement. Outre le report modal et la désaturation du trafic routier, son empreinte globale dans l’eau a été réduite de plus de 50 % par rapport à l’évaluation environnementale initiale. Sur le site du canal Rideau, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco du canal Rideau, l’intégration du pont au paysage a été le fruit d’un dialogue étroit entre les acteurs locaux et patrimoniaux.

La navigabilité du canal a pu être conservée sans retarder le chantier, tandis que la durabilité de l’ouvrage livré excède les exigences légales de conception d’un tel pont : prévu pour durer 75 ans, le Pont Waaban a été conçu pour une durée finale de 100 ans.

Long de 1,2 km, l’ouvrage traverse la rivière Cataraqui dans le but de mieux relier les quartiers est et ouest de Kingston, de fluidifier les déplacements d’une rive à l’autre, et d’inciter aux modes actifs grâce à une voie multi-usages dédiée à la marche et au vélo.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !