Détails techniques
Client
Egyptian National Railways, Agence Française de Développement (AFD)
Dates

Depuis 2024

Missions
General Consultant
Localisation
Égypte
Partenaires
Shaker Group Consortium
Activité
Ferroviaire

Mieux desservir le Delta du Nil par le rail

L’Agence Française de Développement (AFD) a signé un partenariat avec les chemins de fer égyptiens ENR (Egyptian National Railways) pour la modernisation de cette ligne ferroviaire située au nord du pays. Elle relie le principal nœud ferroviaire du delta du Nil à Tanta, au port de Damiette sur la côte méditerranéenne, l’un des plus grands ports de marchandises d’Égypte.

Dans le cadre ce contrat, SYSTRA va étudier un nouveau système de signalisation et de communication puis le déployer sur toute la ligne. Nos équipes vont également étudier et superviser le passage à double-voie de la section El Mansoura – Damiette afin de mieux desservir les zones densément peuplées, suivant un tracé parallèle à l’un des bras du Nil.

Plus de sécurité pour les voyageurs, plus de capacité pour le réseau

La modernisation du réseau ferroviaire égyptien vise à rendre les déplacements plus sûrs pour les passagers, à augmenter le nombre de trains sur les lignes, et ainsi accompagner le développement économique du pays. Au cœur de notre mission, l’installation de nouveaux feux de signalisation, d’un système d’enclenchement électronique pour maintenir la sécurité d’exploitation, d’un poste de contrôle centralisé ainsi que d’un système de protection automatique des trains pour superviser l’exploitation.

La ligne ainsi modernisée aura une meilleure régularité, des temps de trajet raccourcis, et sera empruntée par des trains de voyageurs et des trains de fret. Les autorités égyptiennes évaluent à 4,2 millions le nombre de personnes qui auront avec cette ligne un meilleur accès à des transports durables.

La ligne ferroviaire Tanta-El Mansoura-Damiette en chiffres :

  • 119 km de lignes à rénover
  • 65 km de ligne à construire
  • 39 gares à moderniser
  • 83 passages à niveaux
  • 23 aiguillages
  • Plus de 56 trains/jour