Diplômée en génie civil de l’École des Ponts et Chaussées (Paris) et de l’Université de Florence, Erica Calatozzo possède 18 ans d’expérience dans le pilotage de grands projets d’infrastructure et l’ingénierie des ouvrages d’art. Entrée chez SYSTRA en 2009, elle a exercé de nombreux postes à responsabilité, dont celui de Directrice des Opérations de SYSTRA Italie, jouant un rôle clé dans l’intégration des équipes de l’entreprise SWS Engineering acquise en 2021 et dans la transformation de l’organisation.
Je tiens à exprimer toute notre reconnaissance à Paolo Cucino et Paolo Mazzalai, qui ont dirigé avec succès SYSTRA SWS puis SYSTRA Italie, pour leur engagement, leur vision et les valeurs qu’ils ont transmises à l’ensemble des équipes. J’ai toute confiance en la connaissance de l’organisation et l’expertise d’Erica Calatozzo, qui saura engager la filiale dans une nouvelle étape de son développement, en s’appuyant sur la collaboration, l’excellence et l’innovation.
Jean-Charles Vollery, Président du Directoire de SYSTRA
L’Italie, un pays-clé en croissance au sein du groupe SYSTRA
Le groupe SYSTRA est présent en Italie depuis près de quatre décennies. Les équipes italiennes de SYSTRA possèdent une expertise de haut niveau dans l’ingénierie des tunnels et des infrastructures souterraines, ainsi qu’en Design & Build. En 2025, SYSTRA Italie entre dans le top 10 du classement « Campioni di Crescita » établi par Guamari, ce qui récompense la croissance de notre chiffre d’affaires ces 5 dernières années dans le domaine de l’ingénierie.
SYSTRA mène actuellement en Italie de nombreuses missions de conception et de supervision de construction dans le domaine de la mobilité, avec les études des tramways de Bologne, de Rome et de Brescia, de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service de Bari, mais aussi de la gare de Tarente, la réalisation de la ligne à grande vitesse Naples – Bari, et le déploiement de la signalisation ERTMS sur les lignes ferroviaires de la région de Campanie.
SYSTRA Italie est par ailleurs un acteur majeur dans le domaine des grands ouvrages, comme les deux projets de tunnels en cours dans les Alpes : le Tunnel du Brenner, avec un contrat pour la revue des études du génie civil des structures et des équipements, et le Tunnel Euralpin Lyon-Turin où SYSTRA intervient en maîtrise d’œuvre, tant sur la section française que sur la section italienne. La filiale italienne du Groupe a également à son actif la réalisation de nombreux tunnels en Italie mais aussi en Norvège, en Turquie et en Pologne, ainsi que dans des projets de barrages, ponts, routes et de bâtiments tels que les tours jumelles Garibaldi de Milan.
Enfin, SYSTRA Italie mène des projets d’aménagement durable avec la conception de nouvelles unités de valorisation énergétique des déchets en Sicile, et accompagne la reconstruction du village historique d’Arquata del Tronto dans le centre-ouest de l’Italie.
- Communiqués de presse