Samsun est une cité portuaire de la mer Noire située au nord du pays et saturée par les embouteillages. Pour remédier à ce problème, la modernisation de routes existantes et la création de nouvelles dessertes ont été initiées, au sein d’une zone urbaine de 12 km.
Les équipes de SYSTRA Türkiye vont intervenir à tous les niveaux de ce programme, et seront responsables de l’ensemble du processus de conception, depuis les études et prévisions de trafic en passant par les analyses géotechniques, jusqu’aux études d’exécution et au suivi de l’ensemble du génie civil et des travaux électromécaniques.
Dans le détail, le projet prévoit un corridor routier comprenant 6 ponts, 1 tunnel, et offrant de multiples connexions au tissu routier et urbain de la ville.
de multiples défis
Dans ce contexte urbain, le projet présente de nombreux défis, à commencer par la modélisation du tracé, qui devra minimiser tant que possible les conséquences sur les infrastructures existantes. La conception devra aussi comporter un échangeur à deux niveaux maximisant la capacité du réseau et la fluidité du trafic. Enfin, les travaux de terrassement seront optimisés pour obtenir un minimum de volume de déblais et de remblais à déplacer.
L’amélioration de la sécurité comme boussole
Les experts mobilisés sur le projet s’appuieront sur des analyses de données et des simulations de trafic pour définir la géométrie exacte des intersections et sélectionner les dispositifs de signalisation les plus adaptés. L’objectif est de garantir des performances optimales pour la nouvelle route tout en assurant la sécurité de l’ensemble des usagers de ce futur axe urbain.