09 décembre 2024
SYSTRA va conseiller pour plusieurs années les Chemins de fer d’Irlande, Iarnród Éireann, afin d’aider au développement de son réseau et en faire un atout au service de la mobilité durable.

Cet accord, signé en groupement avec Egis, couvre une large palette de services : les équipes de SYSTRA et Egis vont accompagner Iarnród Éireann dans de multiples projets d’infrastructures ferroviaires destinées aux passagers et au fret. Des experts des bureaux de SYSTRA en Irlande et au Royaume-Uni proposeront dans ce cadre une offre de services innovants et durables.

Nous serons amenés à intervenir à toutes les phases de développement des projets : planification stratégique et élaboration des politiques publiques, études, passation des contrats d’exécution et construction.

Un développement de notre offre de services en Irlande

Nous sommes heureux d’accompagner Iarnród Éireann et d’améliorer son réseau ferroviaire. Alors que SYSTRA continue à se développer dans le domaine des services en Irlande, ce succès représente une opportunité stratégique majeure pour notre activité et conforte nos relations déjà excellentes avec Iarnród Éireann.

Nick Salt, directeur général de SYSTRA Royaume-Uni & Irlande

Les services de conseil délivrés par nos équipes aideront Irish Rail à gérer de façon optimale leurs projets, mais aussi à répondre aux critères les plus récents en matière de développement durable et de lutte contre le dérèglement climatique.

Train prêt au départ en gare de Mallow dans le comté de Cork,
au sud de la République d’Irlande (GettyImages)

SYSTRA et Egis : des collaborations majuscules

SYSTRA et Egis travaillent de concert sur de nombreux projets à travers le monde. Au Maroc par exemple, Egis s’est associé à SYSTRA et Novec, une ingénierie locale, pour la réalisation d’une ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la préparation de la Coupe du monde de football 2030, que le pays accueille conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Également en cours, le programme de renouvellement des trains du Queensland (QTMP) mené en groupement de maîtrise d’œuvre à 50/50 avec Egis en Australie, qui a débuté en 2023 avec un objectif de mise en service d’ici 2032 d’une flotte complète de trains construits et entretenus dans le Queensland.

Le prolongement et l’automatisation de la ligne B du métro de Lyon en France, ainsi que la réalisation de 3 des 6 lignes du métro automatique de Riyad en Arabie saoudite, sont également d’autres exemples de collaborations fructueuses entre SYSTRA et Egis.

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !