Détails techniques
Client
Bridges to Prosperity
Dates

Novembre 2024 – Décembre 2024

Missions
Construction
Localisation
District de Rusizi, Rwanda

Le pont de Baraje – Rubyiro, d’une longueur de 68 mètres, traverse  le lit de cette rivière, située en plaine. Il vient remplacer un précédent ouvrage de béton qui s’était effondré, entravant la mobilité de plus de 6 600 habitants et écoliers de cette région, l’une des plus au sud du Rwanda.

Contrairement au nord, caractérisé par un paysage de collines, le sud est en plaine, mais les risques d’inondations restent les mêmes, avec des montées soudaines du cours de la rivière que les habitants traversent à pied ou en moto.

15 jours pour réaliser une passerelle solidaire

Réalisé en partenariat avec l’Organisation Non-Gouvernementale indépendante Bridges to Prosperity, le pont de Baraje – Rubyiro a été construit avec l’aide d’une équipe de 10 collaborateurs SYSTRA, de 9 nationalités différentes. 

De l’édification des échafaudages et des pylônes de 9,5 mètres de hauteur de chaque côté de la rivière jusqu’à la réalisation du platelage [1], en passant par l’assemblage de tous les éléments préfabriqués et la tension des câbles porteurs, notre équipe s’est impliquée à toutes les étapes aux côtés d’ouvriers locaux. 

Le pont, intégralement réalisé en acier, est garanti 25 ans et sa maintenance est assurée par les ouvriers rwandais qui ont participé à sa construction. Après sa construction, une augmentation de 30 % du revenu annuel des riverains a été enregistrée, ainsi qu’un accès amélioré aux écoles pour près de 2 500 enfants, et aux maternités pour près de 700 femmes.

Il s’agit de la troisième passerelle solidaire construite par SYSTRA au Rwanda, après celles de Shyagari, édifiée en 2022, et de Rusumo en 2023.


[1] Le platelage est une structure plane constituée de planches ou de panneaux posés côte à côte, généralement en bois, métal ou composite, utilisée pour créer un plancher ou une surface de travail