La construction d’un réseau de métro est un élément majeur du “Qatar National Vision 2030”, le plan de développement à long terme du pays. Des bénéfices environnementaux et économiques sont attendus, car le métro devrait réduire les émissions de carbone et les coûts liés aux embouteillages. Pour les habitants, le métro constituera un moyen de transport sûr, propre, et fiable. Capable d’atteindre 100 km/h, le métro de Doha sera l’un des trains sans conducteur les plus rapides au monde.
Une expérience solide sur le métro de Doha
SYSTRA a commencé à travailler en 2014 sur la phase I du métro de Doha, en association avec Parsons. Le contrat comprenait la gestion de projet, les revues de conception, la supervision du site, les essais et la mise en service, la gestion de l’ingénierie et la gestion des interfaces.
En tant que Project Management Consultancy for Systems (PMCS) (maîtrise d’œuvre systèmes, MOES), SYSTRA était notamment responsable des travaux de voie, de l’énergie, de la signalisation, des télécommunications, de la perception automatique des tarifs, du SCADA, des systèmes de ventilation des tunnels, des portes grillagées des quais, du matériel roulant et des dépôts.
Un jalon majeur
Le premier tronçon de la Red Line du métro de Doha a été ouvert au public le 8 mai 2019, puis la Gold Line en novembre 2019, la Green Line en décembre 2019, et le dernier tronçon de la Red Line. La Blue Line, devrait être mise en service en 2025.
Excellence technique
Avec ce contrat, SYSTRA renforce sa position de leader dans la réalisation de projets de transport public au Moyen-Orient et jouer un rôle de plus en plus important dans le développement des ses infrastructures de transport de la région.