Détails techniques
Client
JV pour les lots N1 et N2 : Balfour Beatty-VINCI en sous-traitance avec Mott MacDonald (Design joint venture)
HS2 Ltd : Tier 1 au sein d’une JV avec Balfour Beatty et VINCI (BBVS) pour la gare HS2 Old Oak Common
SNCF : conception de la caténaire
Dates

Depuis 2016

Missions
Maîtrise d’œuvre, Etudes d’exécution, Supervision de la construction
Localisation
Royaume-Uni
Partenaires
VINCI, Balfour Beatty, Mott MacDonald
Activité
Grande Vitesse

Après avoir réalisé HS1, la première ligne à grande vitesse du Royaume-Uni, SYSTRA prend part au projet HS2 (High Speed 2) au sein de deux coentreprises et met en avant ses solutions de conception digitale au service de la robustesse et d’une efficacité au meilleur coût.

Le projet HS2 lancé par le gouvernement britannique a pour objectif de créer un nouveau réseau reliant à grande vitesse Londres, les Midlands et le Nord du pays, desservant 8 des 10 plus grandes agglomérations de Grande Bretagne parmi lesquelles les villes de Londres, Birmingham, Manchester et Leeds. Appelé à transporter 30 millions de personnes, ce réseau viendra renforcer les capacités ferroviaires du Royaume-Uni tout en générant de larges retombées économiques dans les territoires et les populations. Il s’agit de l’un des plus importants programmes d’infrastructure d’Europe.

En 2017, SYSTRA a été sélectionné par la joint-venture (JV) Balfour Beatty-VINCI pour la conception du génie civil des lots N1 et N2, à 50/50 avec Mott MacDonald (MSD). D’une longueur totale de 90 km, ces deux lots sont les plus importants, les plus complexes et les plus au Nord géographiquement de la phase 1 du projet, comprenant également le raccordement jusqu’au centre-ville de Birmingham, et reliant la ligne nouvelle au réseau existant West Coast Main Line dans le Staffordshire.

En 2019, en tant que Tier 1 (partenaire de premier rang) en JV avec Balfour Beatty et VINCI (BBVS), SYSTRA remporte le contrat de Construction Delivery Partner pour la nouvelle gare Old Oak Common, la plus grande gare ferroviaire construite à Londres depuis un siècle. Ce futur hub sera le plus connecté du pays et desservira directement trois aéroports et huit des dix plus grandes villes de Grande Bretagne. La gare comportera des correspondances rapides et efficaces entre le réseau HS2 (six quais souterrains), la nouvelle ligne Crossrail, les réseaux interurbains existants Great Western Main Line (huit quais en surface) et North London Line, ainsi que la ligne de métro Central Line. Implantée dans un quartier en pleine renaissance, Old Oak Common va contribuer à créer jusqu’à 65 000 emplois et 5500 logements.

Enfin, SYSTRA était sous-traitant de SNCF Réseau pour participer à la conception et au développement d’une caténaire conforme aux spécifications techniques d’interopérabilité britannique, capable de supporter une vitesse d’exploitation de 360 km/h pour le projet HS2.

Pour chacune de ces missions, SYSTRA apporte ses expertises en ingénierie, modélisation et BIM. Pour optimiser le processus de conception, nos équipes ont déployé des outils de modélisation 3D dynamique et paramétrique, mis en place l’utilisation d’espace de gestion électronique des données, ceci afin d’assurer la conformité de la production technique et la collaboration des nombreux acteurs mobilisés dans ce programme.

Notre engagement a été mis à l’honneur par l’éditeur de logiciels Bentley Systems lors de la conférence Year in Infrastructure 2019, où les équipes de MSD ont remporté le Prix spécial pour la gestion de la donnée et du BIM au moyen de jumeaux numériques (Special Recognition Award for Advancing Digital Workflows through Digital Twins)

Aenean venenatis sed dolor non commodo facilisis sem, libero.