Détails techniques
Client
Metro Trains Melbourne, MTM
Dates

2019 – 2025

Missions
Développement d’une application
Localisation
Australie
Partenaires
VISEO
Activité
Métros

Le Level Crossing Removal Project (LXRP) à Melbourne, Australie est un programme majeur de transformation qui vise à supprimer 75 passages à niveau dans la ville d’ici 2025 dans le but de fluidifier les déplacements et de réduire les nombreux embouteillages dans la deuxième plus grande ville d’Australie.

Pour réaliser le projet LXRP, un outil a dû être développé pour le gouvernement local et l’opérateur de transport (Metro Trains Melbourne, MTM) afin d’améliorer le fonctionnement des bus de remplacement pendant les travaux et de limiter les coûts associés.

À cette fin, l’État de Victoria a organisé en 2019 un hackathon, un événement durant lequel des groupes de développeurs, graphistes, concepteurs d’interfaces et gestionnaires de projets volontaires se réunissent pendant une période donnée afin de travailler sur des projets dans le but de créer un produit fonctionnel à la fin de l’événement.

une collaboration numérique de pointe

SYSTRA, en collaboration avec la société mondiale de conseil en informatique VISEO, a créé en quelques jours une application qui étalonne le nombre de bus, de personnes transportées et de personnes dans les stations, dans le but de guider les utilisateurs et d’ajuster la fréquence des bus et la durée des trajets. Le retour d’expérience d’ItSim by Qeto, une autre solution numérique de SYSTRA, a permis d’accélérer le développement de l’outil.

Jusqu’à présent, l’application a aidé le gouvernement du Victoria à gérer avec succès l’impact des perturbations causées aux usagers de la ville de Melbourne par la suppression de 46 des 75 passages à niveau.

Récompensée pour son caractere innovant

L’application a reçu le prix ” Highly Commended ” dans la catégorie ” Data Leadership ” lors de la 3e édition annuelle des Smart Cities Awards en décembre 2020.