Détails techniques
Client
Metrolinx
Dates

2022-2032

Missions
Maîtrise d’œuvre
Localisation
Canada
Activité
Ferroviaire

Le consortium SYSTRA, Mace et Comtech a été officiellement retenu par Metrolinx pour la maîtrise d’œuvre du programme GO Expansion. D’une ampleur sans précédent pour Metrolinx, ce plan s’étend sur une durée de 10 ans, nécessaire pour développer et moderniser le réseau ferroviaire de toute la région de Toronto, GO Transit. Particulièrement complexe, le programme vise à procurer un service de transport plus rapide, plus régulier avec davantage de circulations, et des dessertes mieux maillées pour toute la région.

Avec nos partenaires, nous sommes intégrés comme maîtres d’œuvre co-traitants (delivery partners) aux côtés de Metrolinx pour la gestion de ce programme complexe de travaux, qui englobe notamment la rénovation de gares existantes et la création de nouvelles gares, l’électrification de lignes existantes, l’implantation de nouvelles lignes, ou encore de la signalisation.

TROIS EXPERTISES COMPLÉMENTAIRES

Ensemble, les trois partenaires du groupement vont, à parts égales, mettre en commun leurs expertises :

  • L’expérience ferroviaire internationale de SYSTRA en ingénierie systèmes, coordination et garantie de la conception, construction, mise en service et préparation à l’exploitation, ainsi qu’en maintenance, vont être clé pour la réussite du projet ;
  • L’expertise de Mace se fonde sur la mobilisation de ses nombreuses équipes intégrées au sein du programme High-Speed 2 (HS2) au Royaume-Uni, ainsi que de sa participation comme delivery partner pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012 ;
  • Et la parfaite connaissance locale de Comtech permettra de s’intégrer au mieux au fonctionnement de Metrolinx et de s’interfacer avec leurs contrôles et suivis internes du programme.

AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

Le programme d’infrastructure GO Expansion accompagnera la pleine croissance de l’activité de la région par l’amélioration des liaisons ferroviaires et par des créations d’emplois, de nature à débloquer des investissements et à accroître le développement urbain de la province d’Ontario. L’alliance entre des mobilités vertes, des trains électriques, et un large report modal des voyageurs vers des trains dont le fonctionnement se rapproche de celui d’un métro, devrait considérablement augmenter la qualité de l’air de toute la région.