Détails techniques
Client
SNCF Réseau (PPP conclu avec Oc’Via jusqu’en 2037)
Dates

2012 : attribution du contrat au groupement Oc’Via
2013 : remise des études de conception
2014 : début du génie civil
2016 : phase d’équipements ferroviaires de la ligne
2017 : début des circulations de trains de fret
2018 : début des circulations pour voyageurs

Missions
Maîtrise d’œuvre intégrée
Localisation
France
Partenaires
Groupement Oc’Via (SYSTRA, Setec, Bouygues Construction, Colas rail, Spie Batignolles et Alstom)
Périmètre
Etudes de conception ; supervision des travaux ; essais & mise en service ; gestion de la base arrière ferroviaire ; exploitation de la ligne en phase travaux
Activité
Grande vitesse

SYSTRA a fait partie du groupement de conception-construction Oc’Via qui a signé la réalisation du Contournement Nîmes-Montpellier. Il s’agit de la première ligne à grande vitesse « mixte » de France à mêler trafic de marchandises et de passagers sur les mêmes voies.

Nos équipes d’ingénierie ont été en charge de la maîtrise d’œuvre intégrée aux côtés de celles de notre homologue Setec, des premières études en 2012 jusqu’à la première circulation d’un train de fret, le 11 décembre 2017, et des TGV sur les voies en 2018.

Cette LGV, appelée par son acronyme « CNM », permet de gagner 20 minutes sur le temps de trajet entre Paris et Montpellier, désormais réduit à moins de trois heures. Long de 60 km de ligne nouvelle et de 20 km de raccordement, ce contournement est structurant pour les liaisons ferroviaires dans le sud de la France car il permet de délester la ligne existante, participant ainsi à l’amélioration de la régularité du trafic régional TER.

Au quotidien, ce sont ainsi 20 trains de marchandises et plus d’une dizaine de trains de voyageurs qui empruntent le CNM, caractérisé par la création de deux nouvelles gares, 11 viaducs et 175 ouvrages courants. Ce projet se distingue aussi par sa construction avec une sous-couche en grave bitume pour l’infrastructure de la voie, qui améliore la durabilité de la ligne et consolide les temps de construction.

SYSTRA a notamment assuré la conception technique, le contrôle et la vérification technique des travaux d’infrastructure et des équipements ferroviaires, l’ensemble des phases d’essais (statiques, dynamiques et montées en vitesse), la gestion de la base arrière ferroviaire associé à la définition et à la mise en place du règlement d’exploitation de la ligne en phase travaux et essais, l’élaboration du dossier de sécurité certifiant la ligne, et ses cinq raccordements au réseau ferré national.

Première LGV mixte et évolutive de l’Hexagone, le CNM est une démonstration du savoir-faire pluridisciplinaire de SYSTRA en création de lignes nouvelles.

eget Praesent non in id, at libero Nullam ut ante. dictum