07 juillet 2023
SYSTRA a conclu un accord pour l’acquisition des entités suédoises, danoises et norvégiennes d’Atkins, Groupe SNC-Lavalin. Cette opération va permettre à SYSTRA de renforcer considérablement sa présence locale, conformément à son ambition de développement dans les pays scandinaves. Avec ces 770 nouveaux collaborateurs, SYSTRA devient un acteur régional de premier plan dans le domaine de l’ingénierie et du conseil pour les infrastructures de transport.

SYSTRA a conclu un accord avec Atkins, Groupe SNC-Lavalin, pour l’acquisition de ses activités d’ingénierie suédoises, danoises et norvégiennes, spécialisées dans la conception d’infrastructures et le conseil en gestion de projets, ainsi dans les services de vérification ferroviaire au Danemark.

Avec 770 experts répartis dans 12 bureaux dont 7 en Suède, 4 au Danemark et 1 en Norvège, ces équipes se sont imposées comme des acteurs de référence dans le domaine des infrastructures et du conseil. Ces acquisitions, une fois réalisées, marqueront une étape majeure du développement de SYSTRA dans les pays nordiques où le Groupe emploie déjà 300 collaborateurs.

Ce renforcement stratégique permettra à SYSTRA de mieux répondre aux projets majeurs engagés dans ces pays, et de proposer à ses clients une gamme de services élargie.

De gauche à droite : Pierre Verzat, Président du Directoire de SYSTRA, et Eva Rindom, Managing Director Atkins Denmark ; Jean-Charles Vollery, DGA Opérations de SYSTRA, Bruno Susak, Directeur de SYSTRA Pays nordiques, et Johannes Erlandsson, Managing Director Atkins Sweden ; Arnaud Jeudy, DGA Finance et Administration de SYSTRA, et Magnus Eriksson, Managing Director Atkins Norway.

Pierre Verzat, Président du Directoire de SYSTRA, a déclaré : « Nous nous réjouissons d’accueillir ces nouvelles équipes expertes au sein de SYSTRA. Ces acquisitions sont en ligne avec notre stratégie de croissance en Europe et affirment fortement notre présence en Suède, au Danemark et en Norvège, où les gouvernements investissent massivement dans les infrastructures de transport, ferroviaires en particulier. Ensemble, nous serons en mesure de contribuer à des projets majeurs de mobilité durable et d’infrastructures résilientes dans la région. »

Le groupe SYSTRA est présent dans les pays nordiques depuis plus de 10 ans, avec la participation à de nombreuses réalisations et des projets emblématiques en cours comme : au Danemark, le métro automatique de Copenhague depuis 2007, l’électrification de l’ensemble du réseau ferroviaire danois depuis 2013, et l’automatisation des RER S-STOG depuis 2021; en Suède, la LGV Ostlänken depuis 2015, le tramway d’Uppsala depuis 2021 et le tunnel Kolmården depuis 2023 ; et en Norvège, le tunnel LGV Follo-Line depuis 2018, la ligne Vestfold Nykirke – Barkåker depuis 2019 et le pont de Grenland depuis 2021.

Les acquisitions devraient être finalisées à l’automne 2023, après obtention des autorisations administratives.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !