Le groupement SYSTRA-TYPSA va fournir l’ensemble des livrables pour la conception de la voie et de la ligne aérienne de contact du tronçon Merced-Bakersfield, longue de 171 miles (275 km), qui sera l’épine dorsale du futur réseau à grande vitesse californien. Nos équipes devront assurer, pendant une durée de 6 ans et 8 mois, la réussite globale de ce projet avec notamment la gestion d’interfaces complexes à concevoir et la coordination de nombreuses parties prenantes.

Ce nouveau contrat n’est pas seulement une grande réussite pour SYSTRA, il représente une opportunité unique de contribuer à l’arrivée de la grande vitesse ferroviaire aux États-Unis. Il va également permettre une redéfinition des normes des transports américaines, la promotion d’une mobilité durable et une amélioration de l’ensemble de l’offre de mobilité en Californie pour les générations à venir.
Joseph Bonsignore, directeur général de SYSTRA États-Unis

Une expertise reconnue pour SYSTRA en grande vitesse
L’expérience de nos équipes en direction de projet, nos expertises et notre engagement ont été déterminants dans l’attribution de ce contrat. De plus, la grande expérience de SYSTRA dans la direction et la gestion de projets de grande vitesse ferroviaire à travers le monde a renforcé notre position sur le marché américain, sur lequel nous nous affirmons comme un partenaire de choix en vue de réaliser le programme de grande vitesse californienne.
L’équipe que nous allons constituer réunit 20 sous-traitants parmi lesquels 18 petites entreprises, dans le but d’accroître les capacités et compétences de notre groupement pour fournir à CHSRA les meilleurs services tout au long de la durée du contrat. L’engagement de dépasser l’objectif de 31,75 % de présence de petites entreprises dans notre équipe, fixé par la CHSRA, est tenu et souligne notre détermination à mettre en avant l’inclusivité et l’excellence.
La ligne Merced – Bakersfield est un projet historique : c’est la première fois qu’un projet de ligne nouvelle complète avec voie et caténaire est lancé aux États-Unis, qui se préparent à établir un nouveau standard en matière d’infrastructure de transport.
SYSTRA : 40 ans d’excellence dans le TGV
Spécialiste et pionnier de la grande vitesse ferroviaire depuis plus de 40 ans, SYSTRA a contribué à la conception de la moitié des lignes à grande vitesse mondiales en service ou en construction sur les cinq continents. Les experts du Groupe ont contribué à la plupart des LGV construites en France et travaillent actuellement sur la plupart des LGV en projet au Royaume-Uni (HS2), aux Etats-Unis (Californie), en Egypte, dans les Pays Baltes, en Espagne et en Suède.