Effacer les distances

Grands ouvrages et structures complexes sont intrinsèquement liés aux solutions de transports et de mobilité que nous concevons. Ce sont des challenges de taille, mobilisant nos experts passionnés, qui doivent allier performance et intégration à l’espace local, mais aussi optimisation des coûts et des délais.

Notre réseau international d’experts dédié intervient sur l’ensemble de la chaîne de production et conçoit tout type de grands ouvrages : viaducs, tunnels, ponts routiers,
maritimes, etc.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Les projets que nous menons sont toujours le fruit d’une collaboration étroite entre nos équipes, nos clients et nos partenaires. Et ce sont encore eux qui en parlent le mieux.

L’équipe de SYSTRA IBT a travaillé de façon à respecter le calendrier du projet, anticiper le montage des dossiers pour l’achat des tôles d’acier, et élaborer un design au meilleur coût. Leur accompagnement a été exemplaire. Walsh et WVC ont été particulièrement satisfaits du travail mené, et nos entreprises ont pu nouer d’excellentes relations grâce à ce projet. Nous sommes impatients de travailler à nouveau avec SYSTRA IBT, que nous recommandons vivement ! Brian L Hoppel, Program Manager, Walsh Group Projet Lewis and Clark Bridge, Louisville, USA
Bouygues Construction Australia et SYSTRA ont travaillé de concert sur plusieurs grands projets d’infrastructures de transport en Australie, tels que le PPP du métro de Melbourne et le PPP du tunnel routier NorthConnex de Sydney. Les performances de SYSTRA ont à chaque fois été remarquables à de plus d’un titre : réactivité, capacité à mobiliser rapidement ses ressources, niveau d’expertise technique, communication et travail d’équipe. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration sur d’autres opportunités clés dans la zone Australie – Nouvelle Zélande. Seved Robin – P-DG de Bouygues Construction Australie

deS ouvrages au service de la mobilitÉ de tous

Les infrastructures que nous signons sont au service des populations : effacer les distances, franchir les obstacles naturels et rapprocher les populations des foyers d’emploi, d’éducation et de loisirs. Nous avons contribué à la conception de plus de 30 ponts à haubans dans le monde, ainsi qu’à la réalisation d’ouvrages emblématiques tels que :

  • Le plus long pont flottant : le Pont Evergreen Point à Seattle aux États-Unis
  • La plus longue portée pour un pont en béton, avec le Pont de l’Atlantique au Panama
  • La plus longue traversée maritime pour un pont (34,1 km), avec le Sheikh Jaber Al-Ahmad Al-Sabah Causeway au Koweït
  • Le métro aérien le plus rapidement conçu et construit sur viaduc de toute l’histoire, avec le métro de La Mecque en Arabie Saoudite

  • Le plus long pont suspendu à double travée principale (2,75 km), avec le Pont de Chacao au Chili
  • La plus longue portée pour un pont ferroviaire à haubans, avec le Pont de Tianxingzhou en Chine
  • La plus longue portée pour un pont TGV à poutre-caisson en béton précontraint à Medway au Royaume-Uni
  • La plus longue portée pour un pont TGV bow-string avec le pont MOAM en Corée du Sud.

Ces ouvrages, régulièrement salués par des prix internationaux, traduisent la promesse que nous faisons à nos clients et à nos partenaires dans le cadre de projets en conception-réalisation (Design & Build) : associer notre expertise technique au meilleur niveau avec une capacité de production de haute qualité, et un accompagnement à toutes les phases pour des ouvrages d’art robustes, livrés dans les délais impartis et à des coûts compétitifs.

PONTS : Un rÉseau international d’experts

Pont de Subiyah – Koweït

Nous possédons un réseau mondial d’excellence en ingénierie des ponts, rassemblant plus de 350 experts en ouvrages d’art basés aux États-Unis, en France, au Canada, en Inde, en Corée et à Dubaï. C’est l’une des forces de SYSTRA. Cette expertise technique incomparable nous permet de travailler sur tous les types de ponts :

  • Ponts à voussoirs ; 
  • Ponts à haubans ; 
  • Ponts suspendus ; 
  • Ponts pour métros ou lignes à grande vitesse ; 
  • Ponts treillis et ponts en arc. 

Nos services s’étendent à toutes les phases de projet, des études amont à la maîtrise d’œuvre intégrale en liens étroits avec les constructeurs, et même en maintenance et certification indépendante.  

SYSTRA figure à la 8e place du classement international Bridges de la revue Engineering News-Records (ENR) depuis 2018. 

NOTRE expertise souterraine

SYSTRA a conçu et réalisé des structures souterraines partout dans le monde, et dans les conditions les plus exigeantes qui soient. Traversées de zones urbaines denses, de montagnes ou de mer, tunnels ferroviaires, routiers ou stations souterraines, nous disposons de solides références sur tous les types d’ouvrages souterrains, en conception et supervision d’excavation profonde, quels que soient le contexte géologique ou géotechnique, l’environnement ou la finalité de l’ouvrage. Nous maîtrisons également l’ensemble des modes de construction des tunnels, de la méthode traditionnelle au percement par tunnelier, dans tous types de sols ou de roches.

Ainsi, nous sommes mobilisés sur des projets majeurs tels que le tunnel Euralpin Lyon-Turin, le tunnel bi-tube routier Ismailia sous le canal de Suez, ou encore sur le plus grand projet ferroviaire souterrain d’Europe, le Grand Paris Express en région parisienne. Au total, ce sont plus de 800 km de tunnels conçus ou en cours d’excavation partout dans le monde. SYSTRA couvre également les projets d’infrastructure routière et autoroutière, avec de nombreuses références mondiales telles que la réalisation de l’autoroute Nagpur – Mumbai en Inde ou la rénovation du tunnel du Mont Blanc.

LE SAVIEZ-VOUS ?

SYSTRA a breveté en 1992 le viaduc en U en 1992. Ce concept unique combine un design élégant avec une construction rapide et économique, adaptée aux mégapoles où le manque d’offre de transport est le plus critique.

Son design peut intégrer plusieurs éléments :

  • Un système S-Rack pour réduire l’impact sonore des métros aériens
  • Une construction en béton fibré ultra-hautes performances pour allonger les portées entre les piles et améliorer son intégration esthétique
  • L’ajout de panneaux solaires pour devenir producteur d’électricité renouvelable.

Utilisé pour la première fois en 1997 par le métro de Santiago, le viaduc en U a fait l’objet de près de 1 000 km étudiés, dont la moitié déjà en service ou en cours de réalisation sur tous les continents.