De meilleurs investissements et une maintenance optimisée des infrastructures appuyés par des leviers digitaux

Le développement des réseaux de transport se poursuit, avec des projets majeurs dans le monde entier. Mais les infrastructures de demain sont également celles qui existent aujourd’hui. En effet, les réseaux de transports que nous empruntons au quotidien peuvent parfois dater de plusieurs dizaines d’années, voire plus.

Or les risques liés à une mauvaise gestion des actifs sont réels, et les défis associés concernent tous les acteurs de la mobilité, depuis la conception des actifs jusqu’à leur fin de vie.

Prendre soin des réseaux existants et mettre en place une bonne gestion des actifs constitue donc un prérequis pour le développement d’une mobilité durable, garantissant la sécurité des usagers et respectueuse de l’environnement.

Le saviez-vous ?

Contrairement aux idées reçues, l’Asset Management ne démarre pas au moment de la mise en service d’une ligne ou d’un matériel, mais bien en amont,  dès  la  programmation  de  leur investissement. Les choix techniques et/ou financiers décidés au démarrage des projets ont des répercussions sur les 10, 20, 30 ou 40 années suivantes.

Que  ce  soit  sur  un  projet  de  ligne  nouvelle  ou  sur  un  projet  de rénovation, le défi est de décider quand, combien et comment investir judicieusement dans son réseau ou dans sa flotte pour disposer d’actifs physiques répondant aux objectifs visés en termes de performances, de coûts et de risques.

VOUS ACCOMPAGNER POUR PRENDRE LES MEILLEURES DECISIONS D’INVESTISSEMENT ET DE MAINTENANCE

Nos objectifs :

  • Vous permettre de bien connaître vos actifs (état d’usure, vieillissement, valeurs financières, registre des actifs…), pour aider à la prise de décision et constater les effets de sa mise en œuvre ;
  • Vous aider à comprendre les causes de dégradation de vos actifs (usage, temps, environnement, maintenance réalisée…) et leurs conséquences sur les performances, les coûts et les risques associés ;
  • Vous conseiller des scénarios d’investissement et/ou de maintenance répondant aux objectifs et contraintes budgétaires de votre réseau, traduire opérationnellement les scénarios retenus et s’assurer d’une bonne conduite du changement.

L’ASSET MANAGEMENT VU PAR SYSTRA ET USBEK & RICA

Dans un nouveau cahier illustré de 30 pages, SYSTRA explore toutes les facettes de l’asset management, financière, opérationnelle, technologique et organisationnelle, au-delà de sa dimension comptable.

Quelle définition de l’asset management ? Quelle sont sa finalité, ses effets, ses leviers, sa relation avec les innovations technologiques, sa capacité à faire collaborer les acteurs ?

Nous effectuons un travail analytique de valorisation des données en informations utiles à la prise de décision. Nous nous appuyons sur des outils ainsi que sur notre expertise technique en ingénierie et en maintenance de réseaux de transports, sur notre capacité à modéliser le cycle de vie des actifs ainsi que leurs impacts opérationnels et financiers.

L’infographie illustre les 3 grandes étapes de l’offre d’Asset Management :  
(1) collecter la donnée de provenant des actifs,
(2) analyser et décider d’un plan d’action sur la base des données collectées
(3) mettre en œuvre les actions.

SYSTRA propose une offre globale en Asset Management qui s’appuie sur l’expertise de ses collaborateurs certifiés ISO 55001*, et sur ses compétences d’ingénierie de maintenance spécialisée dans les systèmes de transport.

*L’ISO 55001 est une norme internationale en gestion des actifs.

Ghita KHETTAB, Responsable Intégration Systèmes, SYSTRA France

Optimisez vos décisions avec hyperasset

En 2019, SYSTRA a créé QETO, son studio de développement d’applications, de conseil en transformation digitale et en data science, afin de répondre aux nouvelles attentes de nos clients pour valoriser leurs données, explorer de nouvelles compétences dans le digital et la data, et compléter notre offre de services de conseil et de planification.

Notre studio associe les expertises métier du Groupe à des compétences de design UX/UI, de développeurs et de product owners.

Regard d’expert de Laurent Mezini

La gestion d’actifs « By SYSTRA » : quand les infrastructures nous parlent d’avenir.